"A Grand Yoff, nous avons réussi à changer le vote affectif en vote de raison"

samedi 30 mars 2019 • 305 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Le coordonnateur du  Mouvement "Sénégal Sunu Itté" membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, Moussa Fall (Ndlr: ancien coordonnateur de Rewmi à Grand-Yoff) a fait face à la presse ce samedi pour analyser les résultats de l'élection présidentielle du 24 février 2019. Notamment ceux de la coalition "Benno Bokk Yakaar" dans la commune de Grand Yoff.

Le coordonnateur du mouvement a d'abord rappelé sa rencontre avec le président de la République, l'issue de laquelle, ils ont décidé de quitter Rewmi pour rejoindre la mouvance présidentielle. "Lors de cette rencontre, le président Macky Sall a demandé de l'aider à réduire l'écart entre la coalition Taaxawu Ndakaru et Bby à Grand Yoff" dit-il. A l'en croire,  en 2014 Taaxawu Ndakaru du maire Khalifa Sall avait gagné Bby de 8000 voix. Mais en 2017, lors des élections législatives, avec leur arrivée dans la mouvance présidentielle, ils ont réussi à réduire le score de 3000 voix. Et en 2019, à l'élection présidentielle du 24 février 2019, Bby a gagné Grand Yoff.

Ce renversement de la situation, ils la doivent à une stratégie qui a consisté à convaincre les populations à changer de mettre en avant l'affectif dans le choix des hommes qui doivent diriger les instances locales : "Nous avons réussi à changer le vote affectif à Grand Yoff en vote de raison. Khalifa Sall a toujours gagné Grand Yoff parce que simplement il était un fils de Grand Yoff. Mais nous avons réussi à faire comprendre aux populations que le vote affectif n'a plus sa raison d'être. Il y a de nouveaux leaders à Grand Yoff et il y aura une nouvelle recomposition politique à Grand Yoff. Les populations ont compris ce message et ont accordé une victoire éclatante a Grand Yoff" a-t-il expliqué.

Maintenant, demande-t-il : "Nous voulons que cette victoire à Grand Yoff se transforme en réalisations à Grand Yoff. Je demande au président de la République de travailler à unifier davantage le Sénégal. Comme il l'avait dit ce n'est pas un parti qui a gagné, c'est la démocratie sénégalaise qui a gagné. Je voudrais que pour ce dernier mandat du président Macky Sall qu'il travaille à développer ce pays".

IGFM

 

 

Cet article a été ouvert 305 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial