A l'école, aucun élève ne doit souffrir "des conditions familiales laborieuses"

vendredi 26 juillet 2019 • 457 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

A l'école, aucun élève ne doit souffrir

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - L’école doit être un espace où "personne ne souffre d’un handicap lié à des conditions familiales laborieuses", estime le professeur de lettres classiques Ahmed Tidiane Sow, du lycée Seydina-Limamoulaye de Guédiawaye.

M. Sow a prononcé le discours d’usage de la cérémonie solennelle de remise des prix du concours général 2019, qui s’est déroulée en présence du chef de l’Etat, Macky Sall, du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et d’autres personnalités.

"L’école doit (…) rester le lieu par excellence où les enfants peuvent rivaliser d’ardeur pour atteindre les sommets un jour, sans que personne ne souffre d’un handicap lié à des conditions familiales laborieuses", a dit Ahmed Tidiane Sow.

"L’excellence comme moteur de l’émergence : quel enjeu pour l’école sénégalaise ?" était le thème de la cérémonie de remise des prix du concours général 2019 dont la marraine est docteur Rose Dieng-Kuntz (1956-2008).

Lauréate du concours général sénégalais, elle fut la première femme africaine à être formée par l’Ecole polytechnique de la France et un des pionniers de l’intelligence artificielle.

"La misère matérielle ne doit pas étouffer le génie. Le dénouement ne doit pas refréner les ambitions sociales légitimes de tout un chacun", affirme Ahmed Tidiane Sow.

Selon lui, les pouvoirs publics doivent "élargir les stratégies mises en place en matière d’équité à l’école" et "rendre plus efficace leur dispositif de prise en charge" des apprenants.

L’équité est, selon lui, le moyen avec lequel les mêmes chances sont données à tous les apprenants, "sachant que ceux du monde urbain sont censés disposer de plus d’outils pédagogiques que ceux du monde rural".

Ces derniers doivent non seulement aller à l’école, mais ils sont "attendus (…) dans les champs ou les pâturages", rappelle M. Sow.

Le thème choisi cette année pour le concours général sénégalais est "une invite à réfléchir sur l’impérieuse nécessité pour l’école sénégalaise, dans la construction de la qualité et de l’excellence, pour ainsi répondre à l’ambition légitime du pays de parvenir à l’émergence", affirme-t-il.

 

Auteur : Aps

Cet article a été ouvert 457 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial