Affaire des 94 milliards : Ousmane Sonko pilonne la Commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale  

lundi 14 octobre 2019 • 582 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Affaire des 94 milliards : Ousmane Sonko pilonne la Commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale  

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Le leader de Pastef/Les Patriotes a été, ce samedi en début d’après-midi, à Ziguinchor très critique envers la Commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale qui a fini de l’incriminer dans l’affaire dite des 94 milliards après l’avoir interpellé. Ousmane Sonko croit ferme que l’hémicycle, à travers cette commission d’enquête doit être poursuivie et jugée pour blanchissement d’escroquerie et complicité de détournement de deniers publics. Le chef de fil de Pastef/Les patriotes  qui a partagé son point de vue en public sur l’affaire des 94 milliards à la suite d’une caravane qui a sillonné les artères de Ziguinchor pendant plus de trois (3) heures, a averti le Président de la République Macky Sall qui, déclare-t-il, veut le sacrifier dans cette affaire qui défraie la chronique au Sénégal.

PUBLICITÉ


Ousmane Sonko a d’abord tenu à faire la genèse de l’affaire des 94 milliards. «Beaucoup d’encre et de salive ont coulé sur la problématique de cette affaire des 94 milliards que je vais  aborder ici à Ziguinchor. Cette commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale n’est qu’une mascarade, un enfantillage organisé au sein de l’hémicycle et par des bandits d’Etat. C’est moi qui ai soulevé la question de faux et usage sur les 94 milliards. Aujourd’hui , toutes les personnes que j’ai citées dans ce scandale ont été relevées de leurs fonctions après l’élection présidentielle de 2019. Mieux, le 08 mai 2018, j’ai saisi le Procureur de la République d’alors (Serigne Bassirou Gueye) qui n’a jamais réagi à ma plainte. Il n’a jamais accepté d’instruire ma plainte. Il n y a que l’OFNAC qui m’a convoqué avant de m’entendre», a dit, devant la presse, le haut fonctionnaire qui a capitalisé plus de 15 dans l’administration sénégalaise, à savoir dans les services des impôts et domaines. Sur l’évolution de l’affaire des 94 milliards, Ousmane Sonko qui continuait d’apporter des éléments, a appelé les populations à la mobilisation avant de soutenir qu’il n’acceptera pas d’être sacrifier par le Chef de l’Etat Macky Sall. Maintenant ses accusations sur Mamour Diallo et compagnies, «un crime n’est pas jamais parfait. L’Assemblée nationale a fomenté un mensonge grossier qui a été démenti par son propre rapport. La première chose, l’Assemblée nationale a reconnu l’existence d’un certain nombre de documents que nous détenons depuis très longtemps. Tous les gens qui disaient il faut qu’il sorte ses preuves, voulaient nous piéger. La commission d’enquête parlementaire a, en vérité, menti aux Sénégalais quand elle a dit que Mamour Diallo n’a aucune responsabilité.

PUBLICITÉ


La première responsabilité de Mamour Diallo, c’est d’avoir établi un acte d’acquiescement. Sur la base de faux, cette Commission d’enquête parlementaire qui a reconnu dans son rapport que Mamour Diallo est un escroc de dimension internationale, a voulu blanchir ce dernier (Mamour Diallo) et sacrifier Maissa Ndiaye qui n’est qu’un assistant. C’est extraordinaire. Nous détenons l’acte par devers nous et nous le rendrons public», explique Ousmane Sonko. «Dans quel pays sommes-nous?», se demande le leader de Pastef/Les Patriotes. Poursuivant, «ce sont des députés du Sénégal qui l’ont dit. Ces gens de la Commission d’enquête parlementaire méritent d’être poursuivis en justice pour blanchissement d’escroquerie sur 94 milliards et emprisonnés», dixit Ousmane Sonko. Soupçonnant un complot ourdi par le Président de la République et ses hommes pour l’arrêter avant d’être emprisonné, «le jour qu’ils me prendront sur quelque chose, je serais le premier à me livrer à la justice. On ne m’enfermera pas sur la base de roublardise et je ne sais quoi. Que Macky Sall et sa troupe se le tiennent pour dit. Personne ne l’acceptera.


Alors pour la suite, nous attendons ce qui va se passer. S’ils veulent brûler ce pays, ils n’ont qu’à essayer de m’arrêter. Macky Sall pense que ce pays l’appartient et qu’il peut faire ce qu’il veut et quand il veut. Nous ne l’accepterons pas», a prévenu Ousmane Sonko  qui pense que ce combat est un combat fondamental pour l’Afrique et le Sénégal. «J’invite les populations à se tenir prêtes. Notre projet gêne tout le monde. Si on permet à ces gens de réussir leur coup de liquidation comme ils l’avaient fait avec feu Mamadou Dia, Thomas Sankara, Patrice Lumumba et autres, alors que le peuple qui est là en train de les regarder, doit comprendre qu’il sera encore et encore enfoncé dans sa misère pour 100 ans au minimum. C’est cela qui est en jeu. Chacun doit le comprendre et se préparer à ce combat que nous allons gagner par A ou B s’il plait à Dieu», a conclu Ousmane Sonko.



IGFM

Cet article a été ouvert 582 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial