igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Affaire des Binationaux : vers un cadre de concertation entre Dakar et Paris

Sport/Vidéo

iGFM-(Dakar) L’histoire des Binationaux est loin de tirer son épilogue. Alors qu’ils faisaient face à la presse, ce jeudi en fin d’après-midi, à Dakar, les Ministres des Sports du Sénégal et de la France n’écartent pas un cadre de concertation pour tenter de réguler tout ça.

« C’est une vraie question, mais les Fédération ont une meilleure possibilité de recruter des talents qui existent. Il faut se donner les moyens de réussir. Mais le choix de jouer pour un pays appartient aux familles. C’est à la personne de choisir le pays pour lequel il veut jouer », a affirmé Roxana MARACINEANU, patronne du sport français en visite de quelques jours dans la capitale sénégalaise pour une signature de convention pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse « Dakar 2022 » et les Jeux Olympiques « Paris 2024 ». « Je pense que tout cela mérite aussi un cadre pour discuter. Donc, pourquoi ne pas se retrouver autour d’une table avec nos deux ministères », a-t-elle rassuré, donnant son propre exemple. Elle est d’origine roumaine mais elle est partie en France à l’âge de 10 ans. Par la suite, elle est devenue championne de natation.

De son côté, Matar Bâ pense qu’il faut « des textes qui intègrent les fuites » pour réguler tout ça afin que « ceux qui ont du talent » puissent jouer dans leurs pays d’origine. « Des deux côtés, on a vit tous la même situation, mais le Sénégal a eu pas mal de sportifs qui ont préféré jouer pour la France. Je pense que c’est une question importante même si c’est un choix personnel. Il faut lancer la réflexion pour ne pas les encourager », a-t-il dit, appelant aux Fédérations sportives d’anticiper.

Pour finir, Matar Bâ a aussi donné un exemple en annonçant qu’une demande de naturalisation a été introduite pour qu’un sportif (tir et chasse) d’origine française puisse porter les couleurs du Sénégal.

Mamadou Salif GUEYE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Sport

Aller vers HAUT