igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Aly Bathily, Directeur Sodav – « Les chanteurs religieux sont bien rémunérés grâce au Dalal tone»

People/Vidéo

 

iGFM – (Dakar) Les membres du conseil du conseil d’administration de la Sodav ont fait face à la presse ce jeudi 27 juin à Sorano pour revenir sur le rapport annuel de 2018.

Le directeur de la Société sénégalaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Sodav), Aly Bathily s’est exprimé sur les répartitions des redevances dues aux ayant-droits. Occasion pour lui de porter la réplique à Mame Ngor Diazaka et Cie, non sans faire une révélation de taille sur les chanteurs religieux. Qui sont plus payés grâce au « Dalal tone » ( les sonneries d’accueil).

Les répartitions viennent des redevances qui sont collectées auprès des utilisateurs. Par exemple, les télévisions, les radios, les hôtels, les bars, les salons de coiffure. Bref, toutes entreprises qui exploitent les œuvres des artistes. Ces diffuseurs ont d’habitude un contrat d’abonnement qui fait que la Sodav passe chez eux pour récupérer tout ce qu’il y a comme perception. A eux aussi de nous fournir toute la documentation adéquate nécessaire pour faire la répartition. Au-delà, les artistes eux-mêmes doivent amener une déclaration de ces œuvres auprès de nous.

C’est un travail fastidieux et très difficile. Quand quelqu’un écrit une chanson, il doit se rapprocher de la Sodav pour dire qu’il l’a créée. Cette composition ou arrangement dès que c’est déposé à la Sodav, ça doit passer à la commission d’identification qui va voir est-ce-que réellement le dépositaire est le vrai ayant droit de cette chanson pour éviter les problèmes de plagiat entre artistes. Et parfois s’il y a litige, on appelle les différentes personnes concernées pour arbitrage.

Des fois, on constate dans une chanson plusieurs ayant-droits à savoir le parolier, l’arrangeur, le compositeur, etc. Pour dire qu’il y a un chemin par où l’œuvre doit passer pour qu’on puisse faire des répartitions équitables. La conférence s’est tenue en présence de Ngoné Ndour et tous les artistes musiciens et comédiens du Sénégal.


Mame Fama GUEYE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur People

Aller vers HAUT