Après 5 ans d’absence, Didier Awadi revient avec « Made in Africa »

mardi 24 avril 2018 • 284 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Après 5 ans d’absence, Didier Awadi revient avec « Made in Africa »

PUBLICITÉ

 

iGFM -(Dakar) Didier Awadi a fait face à la presse ce lundi 28 avril au Balajo  pour la présentation de son album « Made in Africa». 

PUBLICITÉ


Après « Kaddu Gorr », « Un autre monde est possible »,« Sunugaal », « Présidents d’Afrique », « Ma Révolution », Didier Awadi revient avec un nouvel album, 6ème du genre « Made in Africa ». 

PUBLICITÉ


Aujourd’hui internationalement reconnu pour son engagement pour les musiques actuelles en Afrique, Didier Awadi continue d’apporter sa participation au développement du secteur dans tout le continent. 


« Made In Africa » est l'aboutissement de quatre années de travail et de recherches, sur la situation du continent africain, l'état du monde, ses mutations, les nouveaux enjeux sociaux, sécuritaires et géopolitiques. C'est aussi pour l'artiste l'occasion d'un re-questionnement personnel sur l'évolution de la musique dite urbaine africaine et sa place dans le nouvel environnement numérique et digital. 


« Made in Africa », c'est pour Awadi l’occasion de démonter qu’à partir du continent on peut créer entièrement une œuvre et la positionner sur l’échiquier mondial en comptant sur ses propres forces, avec la conviction profonde que: « à formation égale la vérité triomphe » (Cheikh Anta DIOP). Le défi est de parler à son public naturel, mais aussi d’accrocher la nouvelle génération urbaine née après positive Black Soul (1989).


Répondre au public sénégalais en revenant au rap Wolof qui s’ajoute à la plume francophone et répondre aux nouveaux codes musicaux urbains sans perdre la substance panafricaine consciente et révolutionnaire qui font l’originalité d’Awadi. Parler à l’Afrique toute entière dans sa diversité pour ne jamais trahir le contrat de confiance, ou mieux le contrat de conscience. « Made in Africa » est un classique qui va parler sans nul doute à toutes les générations. Les thèmes sont diversifiés allant du social, de la politique à l’amour.


L’album est réalisé avec la complicité de jeunes réalisateurs tels que: Akatche et 2BE de la Côte d’Ivoire et Ben Aflow du Mali, et sous la direction artistique de l’artiste lui-même entouré de jeunes surdoués. On retrouve dans ce bijou de grosses pointure telle que: Alpha Blondy, Ismael Lo, Vieux Farka Touré, Sizzla le jamaïcain, Josey de la Côte d’Ivoire, la complice Mary Ndiaye, la râpeuse Moona, l’ougandais Eddy Kenzo, les sénégalais: Duggy TEE, Bamba Diaw, Dip Doundou Guiss, Clayton Hamilton et Ombre Zion, le comorien Dadipo Slim, la camerounaise Daniela Ahanda, le gabonais Ismael Mapaga etc.


L’album est rythmé par de superbes interludes de l’idole maître à penser de l’artiste: Thomas Sankara. Musicalement l’univers est varié: rap, ou regap selon le néologisme crée par l’artiste pour définir ce nouveau style de rap sur du reggae, avec des incursions blues, afrobeat, mais répond aussi aux codes rap, Afropop et trap tendance du moment. L’artiste n’est définitivement pas un nostalgique même si de beaux hommages sont rendus aux grands Frere feu Ali Farka Toure, Alpha Blondy, Ismael Lo et Omar Pene.


 Mame Fama GUEYE 


')}

Cet article a été ouvert 284 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial