Arrivée de Serigne Mountakha : Dakar, la «nouvelle capitale» du Mouridisme

Société

IGFM – En prélude de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan, prévue le 27 septembre prochain, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, séjourne depuis hier dimanche, à Dakar. Sa visite d’hier de la mosquée Massalikoul Jinaan rappelle les grands moments d’effervescence du Magal de Touba.

L’ambiance nous rappelle le grand Magal de Touba. On est pourtant loin de la ville sainte. A plus de 200 km de la capitale du Mouridisme, Dakar est devenu la nouvelle «capitale» de la confrérie de Cheikh Ahmadou Bamba. L’effervescence était à son comble hier, avec l’arrivée à Dakar de Serigne Mountakha Mbacké. La communauté mouride de la capitale a accueilli dans la ferveur, l’actuel représentant de Serigne Touba. Tout a été mis en œuvre pour réserver un accueil chaleureux et vivifiant au premier des Mourides. Massalikoul Jinaan a été le lieu de convergence des milliers de disciples mourides venus des quatre coins de la capitale sénégalaise pour recevoir Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

A treize heures passées de quelques minutes hier dimanche, le Khalife était vivement attendu par les fidèles à la mosquée Massalikoul Jinaan. Le cortège du saint-homme est passé par l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba, aux Hlm, avant de rejoindre ladite mosquée  où il va effectuer une courte visite, avant de rejoindre la résidence Khadimoul Rassoul, sise à Colobane. C’est une foule immense qui a accompagné le Khalife général des Mourides jusqu’au lieu de culte. La ferveur était au rendez-vous.

C’est vers 14 h que le Khalife a foulé le sol de la mosquée. Sur place, il a été accueilli par des milliers de fidèles, avec des zikrs et des «Khassida». Il était même difficile pour le convoi du guide religieux de se frayer un chemin. Après une visite guidée de la mosquée, en compagnie de Mbackiyou Faye et de Serigne Bass Abdou Khadre, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké y a effectué la prière de 14 heures avant de rallier sa résidence, «Keur Serigne Touba» de Colobane, vers 15 heures.

À sa sortie, le Khalife général des mourides qui n’a fait aucune déclaration, a toutefois marqué une petite pause pour prier pour les fidèles. Après l’accueil du Khalife général des Mourides, des journées dédiées aux différents Khalifes seront célébrées avec des séances de lecture du Coran, en attendant l’inauguration officielle de la mosquée Massalikoul Jinaan, le 27 septembre 2019. Le khalife va séjourner à Dakar pendant presqu’une semaine.

JULES SOULEYMANE NDIAYE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.