Can 2019 : L’Algérie bat le Sénégal (0-1) et remporte la coupe

Can 2019

IGFM – L’Algérie vient de réaliser ce que tout un peuple attendait de cette équipe ! Ce soir, les fennecs n’ont clairement pas livré leur meilleur match mais ils ont fait le plus important : gagner !  Ils ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations (Can) devant des Sénégalais qui ont dominé le match de bout à bout. Revivez le match minute par minute.

Grosse déception pour le Sénégal qui échoue pour la seconde fois en finale…

C’est fini !!! L’Algérie remporte la Coupde d’Afrique des nations 2019 !! La deuxième de son histoire ! 

93′ Ballon dégager par Gomis loin devant. Les Sénégalais tentent de construire mais les Algériens sont des morts de faim il font tout pour récupérer le ballon.

Il y aura quatre minutes de temps additionnel !

89′ Intervention très musclée de Guédioura. Coup-franc tiré par les Sénégalais mais c’est repoussé par l’Algérie qui est regroupée derrière.

88′ Troisième et dernier changement pour l’Algérie

Baghdad Bounedjah, le buteur du soir (un peu chanceux) est remplacé par Islam Slimani.

85′ Troisième changement pour le Sénégal

Keita Baldé a remplacé Mbaye Niang.

84′ Deuxième changement de Djamel Belmadi

Sofiane Feghouli est remplacé par Tahrat.

83′ Premier changement pour l’Algérie !

Brahimi remplace Belaili.

82′ Reprise de volée de Sarr dans la surface !!

Il avait le temps mais il a voulu frapper très fort et il ne s’est pas couché sur le ballon qui est parti dans les tribunes !

78′ Carton jaune pour Gueye

Le Sénégalais a fait une faute sur Belaili.

74e Deuxième changement pour le Sénégal
Mbaye Diagne remplace Henri Saivet !

72′ Corner algérien tiré par Belaili. C’est repoussé par les Lion, deuxième chance pour Belaili dont le centre est détourné et passe juste au-dessus de la transversale de Gomis. Ça aurait été très dur pour les Sénégalais de perdre prendre un deuxième but comme celui-là.

Jusqu’ici les Sénégalais ont réalisé 10 frappes dont 4 cadrées, contre seulement une frappe dans tout le match pour les Algériens.

68′ Énorme frappe de Sabaly qui oblige Mbolhi à la parade

Ça donne un corner pour les Lions.

65′ Mbaye Niang manque la balle d’égalisation !

Bien lancé l’attaquant prend la profondeur et dribble Mbolhi mais il n’arrive pas redresser le ballon pour l’envoyer dans le but vide ! Que de malchance pour Niang depuis le début de cette CAN.

62′ Penalty annulé par Aliou Alioum, l’arbitre camerounais est revenu sur sa décision !

La décision était vraiment difficile à prendre mais au vu des images, elle semble être tout de même dans l’esprit du jeu ! Gros avertissement pour les Algériens !

59′ Penalty pour le Sénégal !!! 

L’arbitre camerounais Aliou Aliou n’a pas hésité ! Il désigne le point de penalty pour une main de Guedioura dans la surface. La main de l’Algérien semble collée au corps, on va voir ce que va dire la VAR.

58′ Aliou Cissé procède à son premier changement

Ndiaye est remplacé par Krépin Diatta<

57′ Belle occasion pour Mané qui parvient à contrôler en pivot dans la surface !

Son centre-tir passe devant le but de Mbolhi et est repoussé.

55′ Faute de Guedioura sur Mané. Coup-franc éloigné pour le Sénégal. C’est tiré dans la boîte par Saivet mais c’est trop profond le ballon termine en six mètres.

54′ Carton jaune pour Belaili

L’attaquant algérien est sanctionné pour une faute commise sur Gassama.

50′ Contre bien mené par Sadio Mané, mais Mbaye Niang manque complètement son contrôle sur la passe qui lui est adressée ! Beaucoup, beaucoup d’imprécisions.

49′ Centre de Sarr, c’est manqué et facile capté par Raïs Mbolhi.

47′ L’Algérie tente de reprendre le jeu à son compte en se projetant vers l’avant.

Et c’est reparti au Caire ! 

Les Algériens viennent de donner le coup d’envoi. Espérons que cette finale va être un peu moins électrique !

C’est la mi-temps au Caire ! L’Algérie mène 1-0 mais son avantage est précaire !

L’Algérie a très bien commencé son match en ouvrant le score mais depuis elle se montre trop agressive et plutôt nerveuse. Les Algériens doivent se mettre à jouer au risque de finir par céder face à la pression des Sénégalais.

45′ Il y a bien corner. C’est tiré par Saivet et joué court ! Sané frappe c’est détourné, nouveau corner.

44′ Corner pour le Sénégal ! Zéfane revient au dernier moment sur Sarr mais c’est très limite car il ne touche pas le ballon. L’ailier reste au sol.

43′ Nouvelle faute de Belaili sur Gueye ! Les Algériens imposent un gros défi physique aux Sénégalais mais ils font énormément de fautes et cela hache beaucoup le jeu. le coup-franc ne donne rien.

42′ C’est tiré par Saivet mais repoussé par Bounedjah

41′ Faute de Mahrez sur Ndiaye près de la ligne des six mètres. petit corner pour les Sénégalais.

Encore cinq minutes à jouer dans cette première période

36′ Les Algériens sont très attentistes. Ils laissent les Sénégalais jouer et sont tous regroupés en défense.

35′ Feghouli s’effondre dans la surface. Il a pris un coup de coude dans les côtes de la part Mané mais il n’y a pas grand chose. Le Fennec est un bon comédien.

34′ Premier corner de la rencontre ! Il est pour le Sénégal.

Cheikhou Kouyaté a fait son retour sur la pelouse, il a l’air d’aller mieux.

32′ Carton jaune pour Bensebaini

style= »color: #ff0000; »>31′ Kouyaté est sur le bord du terrain pour se faire soigner. Les Sénégalais sont à dix.

30′ Grosse faute de Bennacer sur Kouyaté qui reste au sol. Le milieu des Fennecs fait beaucoup de fautes mais l’arbitre a décidé de ne pas sortir de carton.

29′ Les Sénégalais reprennent le contrôle du ballon et font tourner. Ils semblent commencer à se remettre à l’endroit après le coup sur la tête qu’ils ont pris dès la première minute.

27′ Nouvelle faute sur Sarr. L’ailier sénégalais pose problème aux défenseurs algériens.

26′ C’est tiré direct par Henri Saivet et c’est bien capté par Raïs Mbolhi. C’est bien tenté mais probablement un peu loin pour tromper l’expérimenté gardien algérien.

25′ Bon coup-franc obtenu par Mané suite à une faute de Bennacer.

24′ Malgré l’ouverture du score précoce, on assiste pas à un grand spectacle. Les deux équipes semblent avoir un peu de mal à se lâcher. On sent un peu de fébrilité des deux côtés.

23′ Gros duel entre Ismaïla Sarr et Bensebaini. Ces deux-là ont beau jouer ensemble au Stade Rennais, ils ne sont font pas de cadeau !

22′ Guedioura tente une transversale et se loupe complètement. Le ballon termine en touche.

20′ Ça reprend ! La VAR ne signale pas de penalty.

19′ Bon coup-franc côté droit de la surface algérienne. C’est tiré par Saivet mais ça ne donne rien. Les Sénégalais réclament un penalty, l’arbitre attend l’avis de la VAR.

18′ Vilain geste de Bensebaini sur son coéquipier en club Ismaïla Sarr alors que le ballon était sorti. L’arbitre donne une touche.

[POINT STAT] Le but de Baghdad Bounedjah (2′)est l’un des plus rapides de l’histoire des finales de la Coupe d’Afrique des nations.
Lors de la finale de 1957 Egypte-Ethiopie (4-0), l’attaquant égyptien Ad-Diba avait inscrit le premier de ses quatre buts personnels dès la 2e minute. Et lors de la finale de 1980 Nigeria-Algérie (3-0), le Super Eagle Segun Odegbami avait lui aussi ouvert le score à la 2e minute.

15′ L’Algérie fait souffrir la défense Sénégalaise. Elle ne parvient pas à trouver la brèche mais on voit que les Fennecs sont bien en place aussi bien défensivement qu’offensivement.

13′ C’est tiré par Saivet et détourné de la tête par Kouyaté mais le ballon passe à côté du but de Mbolhi.

12′ Faute de Bounedjah sur Ismaïla Sarr. C’est la cinquième faute commise par les Algériens depuis le début du match. Le prochain fautif risque un carton jaune explique l’arbitre.

11′ C’est frappé par Saivet mais ça ne donne rien. Les Algériens tentent un contre un mille à l’heure mais le ballon termine en touche.

10′ Mané obtient une faute à 40 mètres du but algérien. Le joueur de Liverpool est serré de près par les défenseurs algériens.

7′ Les Algériens exercent une grosse pression sur la défense sénégalaise. Le début de rencontre est vraiment compliqué pour les Lions.

C’est le but inscrit le plus rapidement depuis le début de cette CAN.

5′ Coup-franc algérien tapé dans la surface, ça ne donne rien mais la défense sénégalaise ne semble pas sereine.

4′ Faute de Mané sur Feghouli au milieu de terrain. Le joueur reste au sol mais finit par se relever.

3′ Pas de round d’observation entre les deux équipes, la rencontre est lancée !

Ça commence très fort au Caire ! L’Algérie mène 1-0 face au Sénégal et entame son match de la meilleure des manières !

1′ Et but algérien !!! Incroyable !!! 

Bounedjah s’infiltre dans la défense sénégalaise et frappe aux abords de la surface, le ballon est contré et part en cloche tout le monde pense qu’il va partir en corner mais le ballon lobe Gomis !

C’est parti au Caire ! 
Le Sénégal vient de donner le coup d’envoi de cette finale !

Un Camerounais au sifflet

L’arbitre de la rencontre est le Camerounais Alioum Alioum, expérimenté et âgé de 37 ans, il est international depuis 2008. Sa nomination s’est faite au dernier moment et suscite des interrogations, puisque c’était dans un premier temps le Sud-Africain Victor Gomes qui avait été désigné pour cette finale avant d’être brusquement écarté. M. Alioum Alioum, le nouvel arbitre, a notamment arbitré le match d’ouverture entre l’Égypte et le Zimbabwe et participe à sa 5e CAN en tant qu’arbitre.

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse sous les applaudissements des supporters qui sont très nombreux dans le stade. C’est le moments des hymnes nationaux.

Les XI de départ des deux équipes

Sénégal: Gomis – Sabaly, Sané, Kouyaté, Gassama – Gueye, Ndiaye, Saivet – Mané, Niang, Sarr

Les Sénégalais devront faire sans le leader défensif Kalidou Koulibaly. Le Napolitain est suspendu pour la finale suite à un carton jaune reçu lors du match face à la Tunisie.

Algérie: Mbolhi – Zeffane, Mandi, Benlamri, Bensebaini – Guedioura, Bennacer, Feghouli, Mahrez – Belaili, Bounedjah

Le stade est quasiment plein pour cette finale ! Au moins 20 000 Algériens sont présents pour supporter les Fennecs. Le gouvernement algérien a fait affréter 28 avions pour convoyer des supporters en Égypte. Quelques images de l’ambiance fournies par notre envoyé spécial sur place.

Si les deux équipes en sont arrivées jusqu’ici, elles le doivent beaucoup à leurs entraîneurs : Aliou Cissé et Djamel Belmadi. Les deux hommes ont beaucoup de points communs et ils se connaissent bien puisqu’ils ont grandi ensemble dans la commune de Champigny-sur-Marne en région parisienne.

La rencontre s’annonce très serrées entre deux équipes qui se sont montrées particulièrement convaincantes depuis le début de la compétition. Avec douze buts inscrits, l’Algérie est la meilleure attaque de cette CAN 2019, avec un but encaissé, le Sénégal est quant à elle l’équipe avec la meilleure défense !

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.