Climat : la jeunesse mondiale se mobilise

vendredi 20 septembre 2019 • 348 lectures • 1 commentaires

International 4 ans Taille

Climat : la jeunesse mondiale se mobilise

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) Toute la journée, la jeunesse se mobilise un peu partout dans le monde pour la lutte contre le réchauffement climatique.

L’Asie a donné le coup d’envoi du mouvement mondial ce vendredi matin. Écoliers, collégiens et lycéens ont massivement répondu à l’appel. De Sydney à Séoul en passant par Manille ou Bombay, des élèves ont répondu en masse à l'appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg à boycotter les salles de classe, l'espace d'une journée, pour cette très symbolique « grève de l'école pour le climat ».

L'idée de la campagne « Fridays for Future » : mobiliser les enfants du monde entier pour qu'ils persuadent les décideurs et les entreprises de prendre des mesures drastiques pour enrayer l'envol des températures provoqué par les activités humaines.

Des Vanuatu au Pakistan

Dans le Pacifique, au Vanuatu, aux Salomon ou encore aux Kiribati, des jeunes ont lancé la journée, scandant : « Nous ne coulons pas, nous nous battons. »

Puis ce fut au tour de l'Australie, premier exportateur mondial de charbon et de gaz naturel, de s'éveiller. 300 000 personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes, soit beaucoup plus qu'en mars lors de rassemblements similaires. Avec un message simple : « Ça suffit. » Il faut réduire les émissions polluantes et financer la transition écologique pour arriver à une production 100% renouvelable.

Aux Philippines, la journée a commencé par un sommet de la jeunesse. Soixante jeunes représentants de populations indigènes menacées par la montée des eaux et la multiplication des phénomènes climatiques.

En Thaïlande, ils ont envahi le ministère de l'Environnement. Leur slogan : « Sauvez la planète ». Leur mode d'action : feindre la mort en s'allongeant par terre. C'est ce qui va se passer si on n'agit pas maintenant, disent-ils. Il faut que le gouvernement déclare l'urgence climatique et interdise les énergies fossiles.

Au Pakistan, plus d'une trentaine de villes se sont mobilisées. Il faut que les pays du Sud s'unissent afin de faire payer ceux du Nord pour leur négligence, demandent les militants de la cause environnementale.

Cinq mille événements prévus

En Afrique du Sud,  le plus gros pollueur du continent, qui dépend presque entièrement de son charbon pour produire son énergie, c'est aussi une journée de mobilisation. A Johannesburg, des milliers d’habitants se sont regroupés dans différents point de la ville.


"On est là pour faire pression sur Eskom et Sasol, qui sont les deux entreprises qui produisent le plus de CO2 en Afrique, pour qu’elles prennent leurs responsabilités et mènent une transition vers des énergies propres.



Les rassemblements ont ensuite commencé en Europe. En Allemagne notamment comme à Francfort où les manifestants ont bloqué la circulation dans le centre de la ville, occasion un embouteillage monstre. Nous sommes ici, nous sommes là parce que vous nous volez notre avenir..."


En France, des jeunes mais aussi des « gilets jaunes », des syndicalistes, des défenseurs des droits de l'homme et bien sûr des écologistes ont manifesté dans les rues de Paris.

Cinq mille événements étaient prévus dans le monde. Et la journée devrait culminer à New York où sont attendus près d’un million de jeunes.


Cet article a été ouvert 348 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial