Corée du Sud: 20 ans de prison pour l’ex-confidente de l’ombre de Park Geun-hye | www.igfm.sn
lundi, 19 février 2018
               
Accueil / International / Corée du Sud: 20 ans de prison pour l’ex-confidente de l’ombre de Park Geun-hye

Corée du Sud: 20 ans de prison pour l’ex-confidente de l’ombre de Park Geun-hye

Corée du Sud: 20 ans de prison pour l’ex-confidente de l’ombre de Park Geun-hye

iGFM – Choi Soon-sil, la confidente de l’ombre de Park Geun-hye, a été condamnée à vingt ans de prison ferme pour son rôle dans un immense scandale de trafic d’influence et de corruption. Une affaire qui avait provoqué la destitution de l’ancienne présidente sud-coréenne l’année dernière. Le tribunal de Séoul l’a reconnue coupable d’abus de pouvoir, de corruption et d’influence dans les affaires de l’Etat.

 

Choi Soon-sil, surnommée « Raspoutine » par la presse coréenne, a été jugée coupable de s’être servi de sa proximité avec l’ex-présidente Park Geun-hye pour obliger une cinquantaine de grandes entreprises à lui verser un total de 58 millions d’euros par l’intermédiaire de deux fondations qu’elle contrôlait.

Cette conseillère occulte est la fille d’un mystérieux gourou autrefois proche de Park Geun-hye. Elle a aussi été reconnue coupable de s’être immiscée dans les affaires de l’Etat et d’avoir eu illégalement accès à des documents confidentiels. Les juges l’ont condamnée à vingt ans de prison et à 13 millions d’euros d’amende. Choi Soon-sil a nié en bloc toute malversation au cours de son procès.

Toujours dans le cadre de ce scandale tentaculaire, le patron de Lotte, 5e conglomérat de Corée, a été condamné à deux ans et demi de prison ferme pour corruption. La semaine dernière, Lee Jae-yong, l’héritier du géant Samsung, avait lui écopé de deux ans et demi de prison, avec sursis, pour la même affaire.

Quant à l’ex-présidente Park Geun-hye, elle est emprisonnée depuis l’année dernière. Son procès doit démarrer le mois prochain.

 

rfi.fr

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.