Côte d’Ivoire : Guillaume Soro lance sa contre-attaque judiciaire à Paris

vendredi 24 janvier 2020 • 665 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro lance sa contre-attaque judiciaire à Paris

PUBLICITÉ


iGFM - (Dakar) - L’ancien président de l’Assemblée nationale a déposé plainte en France contre le procureur de la République, Richard Adou, et contre trois personnes concernées par l’enregistrement sonore qui lui vaut d’être accusé d’atteinte à la sûreté de l’État.

PUBLICITÉ


Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, de recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux par la justice ivoirienne, l’ancien président de l’Assemblée nationale a déposé plainte en France.

Déposée par les avocats de Guillaume Soro, le 21 janvier à Paris, devant le Procureur de la République, cette plainte vise quatre personnes : Francis Perez, Olivier Bazin, Akim Laacher et Richard Adou. Les trois premiers pour « captation illicite de la vie privée », « transmission d’une captation illicite » et « diffusion d’un montage illicite ». Richard Adou, le procureur de la République de Côte d’Ivoire, est lui visé « diffusion d’un montage illicite » et « tentative d’escroquerie au jugement ».

Perez est une figure des réseaux corses sur le continent. Il a été présenté à Soro en 2012, lorsque ce dernier était Premier ministre, par le chef de gouvernement burkinabè Tertius Zongo, et est devenu son conseiller. Olivier Bazin est lui un proche de Robert Montoya, ancien gendarme reconverti dans la vente d’armes en Afrique.

Enregistrement audio


Les deux hommes sont au cœur de l’enregistrement rendu public par Richard Adoulors d’une conférence de presse le 26 décembre, pour justifier les accusations d’atteinte à la sûreté de l’État qui visent l’ancien président de l’Assemblée nationale.

L’enregistrement en question a eu lieu quelques semaines après les mutineries de mai 2017 au domicile abidjanais de Soro, à Marcory Résidentiel. Perez et Bazin sont présents. On l’entend discuter de ses soutiens au sein de l’armée, et notamment de celui des « comzones », qui dirigeaient la rébellion des Forces nouvelles à ses côtés après 2002.

Soro y dit aussi être « positionné un peu partout » et avoir la « télécommande » pour passer à l’action. La conversation fut enregistrée par Bazin et l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui soupçonnaient un coup monté, assurent ses proches.

Akim Laacher aurait lui aussi enregistré certaines de ses conversations privées avec Soro, assure l’entourage de ce dernier. Franco-Algérien de 27 ans, il avait rencontré l’ancien Premier ministre en 2017 à Paris. Proche de l’UMP, il fut un temps en couple avec l’une des filles de Dominique de Villepin.






Cet article a été ouvert 665 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 25 avril

lune   Il est 20:39   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Centif – 4 nouveaux membres prennent fonction

1177 lectures • 0 commentaires

Actualité 5 heures

Innovations au Sommet AllAfrica des Leaders de Médias d'Afrique

120 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 heures

Justice : Affaire Joni Joni, Bougane Guèye Dany blanchi 

260 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 heures

Nommé Dg du Port, la première réaction de Waly Diouf Bodian

1519 lectures • 1 commentaires

Actualité 7 heures

Gambie : Annulation de la hausse sur le ciment sénégalais, la Cmds félicite Diomaye et Barrow

1035 lectures • 0 commentaires

Actualité 11 heures

URGENT - Pape Alé à la Rts, Fadilou à la Cdc... Les nouvelles nominations du Pr Diomaye

5648 lectures • 15 commentaires

Actualité 20 heures

Soirée You

La lecture continue...

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial