Coupe du Maire : AS Douanes – Duc, le match des coaches

vendredi 13 juillet 2018 • 602 lectures • 1 commentaires

Sport 5 ans Taille

Coupe du Maire : AS Douanes – Duc, le match des coaches

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) La 34ème édition de la Coupe du Maire de basket masculin mettra aux prises l’AS Douanes au Dakar université club, ce samedi, au stadium Marius Ndiaye. A 24 heures de cette rencontre, les entraîneurs de deux équipes, Mamadou Guèye (Douanes) et Sir Parfaito Adjivon (Duc), lancent les hostilités et promettent un beau spectacle aux férus de la balle orange.

Sur le papier, palmarès, effectif et statistiques réunis, l’AS Douanes est largement devant avec ses 9 trophées contre 4 pour le Duc sur les 33 dernières éditions. Ce qui ne veut rien dire, sachant que le club estudiantin est la seule formation à avoir battu les Gabelous cette saison. Cette finale s’annonce dès lors palpitante car les « Universitaires » n’ont plus gagné dame coupe depuis 2015. Victorieuse de l’édition 2016 et finaliste en 2017, l’AS Douanes vise le doublé dans les compétitions régionales, après son sacre en Coupe Saint-Michel contre USO.

DUC mettre fin à 2 ans de disette…

Le club estudiantin a étrenné 4 coupes du Maire (2008, 2012, 2013 et 2015). Cependant, il est resté deux ans sans soulever le trophée. Mais, Sir Parfaito Adjivon et son équipe veulent aborder cette partie dans la plus grande sérénité. « Je pense que c’est avant tout une fête du basket. Nous allons l’aborder avec beaucoup de lucidité et sans pression. Nous jouerons contre la meilleure équipe du Sénégal depuis trois ans et nous serons dans une position d’outsider. Nous ne pouvons pas être favoris devant eux, même si nous les avons battus. Dans la mesure où, ils sont leaders du championnat et c’est le meilleur baromètre. L’AS Douanes est une équipe complète et avec des joueurs d’expérience », confie le technicien.

Pour aller chercher cette 5ème consécration, le Duc peut s’appuyer sur collectif et sur l’expérience de certains joueurs comme Thierno Ibrahima Niang. Même s’ils sont dans la peau d’un outsider, les « Universitaires » veulent se donner les moyens de bousculer cette équipe de l’AS Douanes. « Une finale, on la joue pour la gagner et nous allons venir avec nos arguments. Je ne mets pas la pression et on se fera plaisir sur le terrain. Je ne tiens pas compte du palmarès, car les gens nous jugeront par rapport à notre prestation. L’équipe la plus engagée, la plus agressive, celle qui acceptera de courir et de gagner les duels, aura le gain de la partie », conclut M. Adjivon.

AS Douanes vise un 11ème titre ?

Après avoir remporté les éditions 1988, 1995, 1996, 1997, 1998, 2006, 2007, 2009, 2011 et 2016, l’AS Douanes vise un 11ème trophée et surtout oublier son échec en finale 2017 contre l’ASFA. « La douane joue pour remporter le maximum de titres possibles. Il ne s’agit pas de parler mais plutôt d’agir. J'espère juste que se sera un bon match et que le meilleur gagne », laisse entendre Mamadou Guèye « Pabi » qui prépare sereinement avec son groupe cette finale. « Nous préparons le match dans un très bon état esprit, même si ce n’est pas trop évident avec la trêve de deux à 3 semaines et les blessés que nous essayons de récupérer. Mais, allons essayer d’éliminer ces incertitudes par des causeries qui permettront à l'équipe d’arriver avec le niveau de motivation en rapport avec les exigences du match et d'exploiter la totalité de leurs potentiels. Ce qui sera extrêmement difficile car un des axes du travail consiste à préparer les joueurs aux différents cas de figure pouvant survenir ». Leader incontesté des play-offs, l’AS Douanes a pourtant perdu cette saison contre le Duc. Ce qui rend palpitant cette option, car les deux équipes vont disputer une sorte de « belle », samedi. « On ne peut jamais savoir ce qui sera déterminant, mais il va falloir se focaliser sur ses qualités éviter de partir dans l'imprévu voir l'impossible en prenant des décisions immédiates et individuelles et enfin éviter de perdre le contrôle de ses émotions. Ce sont deux équipes qui se valent et ont l'habitude de grand rendez-vous. Ils ont joueurs qui nous ont tjrs posés des problèmes. Je pense que l’ascendance psychologique est du côté des étudiants pour nous avoir battus dernièrement. Mais comme on dit, un autre jour, un autre match».

 

 
')}

Cet article a été ouvert 602 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial