CPI : la défense de Laurent Gbagbo demande une mise en liberté « immédiate et sans condition »

mercredi 9 octobre 2019 • 603 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

CPI : la défense de Laurent Gbagbo demande une mise en liberté « immédiate et sans condition »

PUBLICITÉ


iGFM - (Dakar) - L'avocat principal de Laurent Gbagbo, Me Emmanuel Altit, a déposé lundi devant la Cour pénale internationale (CPI) une demande de remise en liberté « sans condition » de l'ancien président ivoirien, dans l'attente de la fin de la procédure d'appel le concernant.

PUBLICITÉ






Nouveau rebondissement dans l’affaire Laurent Gbagbo. Dans une demande introduite lundi 7 octobre, la défense de l’ex-chef de l’État ivoirien conteste la décision prise par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), le 1er février, d’imposer des conditions à la remise en liberté de l’ancien président ivoirien. Parmi ces conditions : l’obligation de résider dans un État membre de la CPI.



Pour Me Emmanuel Altit, ce régime de semi-liberté imposé à Laurent Gbagbo, acquitté le 25 janvier des charges de crimes contre l’humanité qui pesaient contre lui, n’est « fondé ni juridiquement ni factuellement ». Ainsi, il demande à la juridiction d’« ordonner sa remise en liberté immédiate et sans condition » afin de permettre à l’ancien président « d’aller où il le souhaite, par exemple dans son propre pays, ou dans un État qui ne poserait aucune condition à son séjour ».

La chambre d’appel dispose désormais d’un délai illimité pour répondre à la défense.

2020 dans le viseur


Cette demande intervient quelques semaines après que la procureure de la CPI Fatou Bensouda a annoncé sa décision de faire appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Cet épisode prendra plusieurs mois et pourrait hypothéquer les chances de Laurent Gbagbo d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Si l’ancien dirigeant ivoirien n’a pas encore fait part de ses intentions, la demande de son avocat suppose qu’il n’exclut pas d’être candidat et, qu’à minima, a l’intention de jouer un rôle important lors du scrutin.

« Il est d’autant plus crucial que soient respectés les droits de Laurent Gbagbo, notamment ses droits civils et politiques de citoyen ivoirien, que s’ouvre une période politique importante pour le pays et pour la réconciliation : celle de la préparation de l’élection présidentielle de 2020 », écrit Me Emmanuel Altit.

« Le maintien du régime restrictif de liberté aurait dans ce contexte pour conséquence d’interdire à Laurent Gbagbo de jouer un rôle dans la vie publique et dans la réconciliation de son pays. Cela lui interdirait par exemple de participer d’une manière ou d’une autre à l’élection présidentielle à venir. Il pourrait en effet, à la demande de responsables politiques du pays, être amené à participer à la campagne ou même, par hypothèse, à poser sa propre candidature », poursuit l’avocat.

Rapprochement avec Henri Konan Bédié







Alors que ses proches ont entamé des démarches avec le pouvoir en vue de faciliter son retour à Abidjan (mi-juillet, le secrétaire général du Front populaire ivoirine (FPI), Assoa Adou, a rencontré Ibrahim Cissé Bacongo, ministre auprès du président chargé des Affaires politiques, ndlr), Laurent Gbagbo s’est, dans le même temps, rapproché d’Henri Konan Bédié avec qui il vient d’officialiser son alliance politique.

Les deux anciens présidents se sont d’abord vus à Bruxelles en juillet puis, deux mois plus tard, le FPI et le Parti démocratique de Côte d’avoir (PDCI) ont organisé, à Abidjan, leur premier grand meeting commun.











Cet article a été ouvert 603 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 18 avril

lune   Il est 20:11   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Les cours privés Amadou et Koumba, (Copak,) ouvrent un centre de formation aux métiers d’éducation

31 lectures • 0 commentaires

Actualité 16 mins

Rayan Hachem, Diopsy et Sa fille : les révélations de l’Ofnac sur les marché Covid

1071 lectures • 1 commentaires

Actualité 2 heures

Président Diomaye à Nouakchott : Les images

1715 lectures • 0 commentaires

Actualité 6 heures

Publication des rapports : Élimane Kane souligne ce qui est le plus important

1553 lectures • 2 commentaires

Actualité 6 heures

Diomaye à Nouakchott : Ce qui est au menu des discussions

821 lectures • 0 commentaires

Actualité 7 heures

«94 milliards» et Prodac : la grosse annonce...de Alla Kane

1440 lectures • 8 commentaires

Actualité 10 heures

La lecture continue...

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial