Débat du mardi – Pourquoi les Lions ne brillent plus en Angleterre ? | www.igfm.sn
]
vendredi, 26 août 2016
Accueil / ARTICLES / Sport / Foot / Débat du mardi – Pourquoi les Lions ne brillent plus en Angleterre ?

Débat du mardi – Pourquoi les Lions ne brillent plus en Angleterre ?

Débat du mardi – Pourquoi les Lions ne brillent plus en Angleterre ?

iGFM – (Dakar) Voilà trois mois jour pour jour que les footballeurs sénégalais évoluant en Angleterre ne marquent plus. La dernière fois qu’un Lion a fait trembler les filets de la Premier League remonte au mois d’octobre. C’était Sadio Mané, un but inscrit lors du match nul (1-1) de son équipe Southampton sur le terrain de Liverpool.

Ce dernier, Mame Biram Diouf, Diafra Sakho et Cheikhou Kouyaté sont tous bloqués à trois buts après 22 journées. Des statistiques inquiétantes qui poussent IGFM à s’interroger comme chaque mardi.

Qu’est-ce qui explique ce coup d’arrêt ? Pour avoir la réponse à cette question, nous avons donné la parole à trois spécialistes.

SarrBadara-as-pikineBadara Sarr, coach As Pikine-«Les joueurs n’ont pas l’habitude d’observer une trêve»

« Le championnat anglais est très difficile. C’est un championnat rythmé et généralement les joueurs n’ont pas l’habitude d’observer une trêve, car la majorité vient de la France où il y a au moins une trêve de 20 jours.

Vous savez, le championnat anglais a un rythme infernal, ce qui fait que les joueurs vivent des moments creux. Il y a aussi le fait que les matchs soient très rapprochés, mais on y trouve de grandes équipes et de grands joueurs. Ce qui rend le championnat relevé et ce n’est pas évident que les joueurs qui proviennent de championnats différents aient le même rythme ».

abatalib fallAbatalib Fall, entraîneur de football-« Les Lions manquent de réussite »

« Le fait de ne pas marquer et d’avoir le niveau est différent. Disons que nos ‘’Lions’’ actuellement manquent de réussite en Angleterre, car ça devient de plus en plus difficile, il y a moins d’espace et les équipes luttent pour leur survie. Depuis quelques temps les équipes gagnent difficilement et sur des scores étriqués. Ils ont tout à fait le niveau d’autant plus le permis de travail n’est pas délivré a n’importe qui. Le championnat anglais est âprement disputé ».

TassirouTassirou Diallo, ancien international sénégalais-« Nous avons des joueurs limités mais… »

« Dans le fond, nous avons des joueurs limités, mais physiquement forts. Nous avons des joueurs de devoir qui sont là que pour accomplir leur devoir. Quand on parle d’efficacité, il y a très peu de footballeurs sénégalais qui sont en dessus du lot. Ils manquent d’efficacité.

Je vais vous donner un exemple, Diafra Sakho est moralement faible et je ne sais pas pourquoi. Quant à Sadio Mané, le fait qu’il devait aller à Manchester United pourrait jouer aussi car le football c’est de l’argent et quand tu penses qu’à l’argent, tu risques de perdre ton efficacité.

Les autres comme Kouyaté, c’est quelqu’un qui a été beaucoup utilisé, donc physiquement, il est épuisé car il a eu beaucoup de rendement. Ce, parce qu’il est trop puissant. C’est ce qui fait que sans la trêve, il n’aura pas le temps d’avoir de la régénération et de décontraction».

Mamadou Salif GUEYE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

}