Découverte : Les ressources mondiales en gaz au large du Sénégal confirmées

Economie

IGFM – Kosmos Energy, en partenariat avec Petrosen et Bp, poursuit ses recherches. La société a révélé, ce lundi, à travers un communiqué, que le puits d’évaluation de Yakaar-2 confirme les ressources mondiales en gaz au large du Sénégal. Les résultats du puits Yakaar-2 confortent, souligne Kosmos Energy, son opinion selon laquelle la base de ressources Yakaar-Teranga est de taille mondiale et pourrait soutenir un projet de GNL (gaz non liquéfié) fournissant des volumes importants de gaz naturel aux marchés intérieurs et à l’exportation.

Le développement de Yakaar-Teranga devrait se dérouler par étapes, la phase 1 fournissant du gaz domestique et des données permettant d’optimiser le développement des phases futures. Il soutiendra également le «Plan Sénégal émergent» lancé par le Président du Sénégal en 2014.

Le puits d’évaluation de Yakaar-2 avait rencontré environ 30 mètres de charge de gaz nette dans un réservoir Cénomanien de haute qualité similaire à celui de Yakaar-1, poursuivant ainsi le taux de réussite de 100% des puits ciblant la tendance gazière in-bord Mauritanie / Sénégal, note la société.

Commentant les résultats du puits Yakaar-2, le président et chef de la direction, Andrew G. Inglis, a tenu à faire savoir que «l’évaluation du puits Yakaar-2 montre bien l’ampleur et la qualité de la base de ressources du Yakaar». Pour lui, le Sénégal est l’une des économies dont la croissance est la plus rapide au monde et Kosmos se réjouit de collaborer avec Bp et Petrosen pour répondre aux besoins énergétiques croissants du pays. Situé au large du Sénégal, le puits Yakaar-2 a été foré dans environ 2 500 mètres d’eau jusqu’à une profondeur totale mesurée d’environ 4 800 mètres.

Yakaar-2 a été foré à environ neuf kilomètres de Yakaar-1 et s’est révélé être l’extension sud du champ.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.