Démarrage de l’examen de la loi portant report des élections locales

mardi 19 novembre 2019 • 402 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Démarrage de l’examen de la loi portant report des élections locales

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) La séance plénière portant examen du projet de loi devant autoriser le report des élections locales initialement prévues le 1er décembre et la prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux, a démarré cet après-midi à l’hémicycle, a constaté l’APS.

Les travaux ouverts un peu après 17 heures, se déroulent sous la direction du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et en présence du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, venu défendre au nom du gouvernement le présent projet de loi.

Selon l’exposé des motifs, cette loi a pour objet premier de reporter lesdites élections et de laisser le soin à son décret de fixer la date des élections, lorsque les acteurs du dialogue trouveront un accord.

En dernier lieu, le mandat des conseillers départementaux et municipaux actuellement en fonction est prorogé jusqu’à l’installation de leurs successeurs de ses missions, renseigne le ministre de l’Intérieur, dans des propos reportés par l’exposé des motifs.

M. Aly Ngouille Ndiaye a précisé que ce projet de loi "fait suite à la décision, par consensus, de la commission politique du dialogue national instituée par le président de la République, du principe du report des élections départementales et municipales prévues initialement le 1er décembre 2019, conformément aux dispositions du Code électoral.

Il a rappelé que les participants au dialogue national avaient ‘’convenu de la nécessité d’auditer le fichier et le processus électoral, d’évaluer les élections présidentielles du 24 février 2019, de discuter de l’opportunité de maintenir le parrainage ainsi que la caution pour les prochaines élections locales".

A l’issue de ses travaux, la commission mise en place pour l’occasion proposera une date pour les élections départementales et municipales, a affirmé le ministre de l’Intérieur.

Cet article a été ouvert 402 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial