igfm.sn : Informez-vous juste et vrai
, Macky Sall : «Mon prochain mandat est consacré aux femmes », www.igfm.sn

Macky Sall : «Mon prochain mandat est consacré aux femmes »

Actualité/Vidéo

IGFM-Le président de la République Macky Sall a réaffirmé, ce vendredi, sa volonté «d’œuvrer avec toute la détermination requise pour l’éradication de toutes les formes de discriminations des femmes» au Sénégal, d’accroitre les compétences des femmes, mais également de favoriser leurs accès au financement.

«Le 08 Mars n’est pas qu’un simple rituel. C’est également un moment de réflexion, d’évaluation, mais surtout de perspectives dans la longue bataille pour l’égalité des genres.  Je réaffirme ma volonté d’œuvrer avec toute la détermination requise pour l’éradication de toutes les formes de discriminations des femmes», a déclaré Macky Sall lors de la cérémonie d’ouverture de la journée internationale des droits de la femme.

Le chef de l’Etat a également promis que son prochain mandat, qui débute le mois prochain, sera principalement consacré aux jeunes et aux femmes. «On consacrera davantage de droits et de protections aux femmes. Ce sera un mandat essentiellement orienté vers l’autonomisation des femmes. Il s’agit d’une conviction, car j’ai inscrit au cœur de ma politique la lutte contre les inégalités et les injustices sociales», a dit le chef de l’Etat.

Sous les acclamations des centaines de femmes qui ont pris part à la rencontre et devant le Prix Nobel de la Paix 1992, Rigoberta MENCHU, par ailleurs invité d’honneur de la cérémonie, Macky Sall a témoigné que «les droits des femmes sont au service de l’épanouissement d’une nation toute entière. Ils révèlent l’état d’un pays et sa maturité démocratique et de sa modernisation. C’est dire que le respect des droits des femmes est essentiel dans la construction d’une société ouverte, équitable et juste, porteuse d’une prospérité durable et partagée»

Le chef de l’Etat a aussi demandé aux femmes de s’inspirer Rigoberta MENCHU qui est une militante de la justice sociale, de la liberté et de la promotion des droits de la femme. A l’occasion de cette cérémonie, le chef de l’Etat a décerné des distinctions à 30 femmes qui se sont illustrés dans leurs domaines d’activités.

Birame Ndour

1 Comment

  1. Que de discours après des élections controversées. Un mandat qui soufre de reconnaissance. Levote a été truqué par un gonflement du fichier et sa reconfiguration au profit des départements bastions du régime, en déphasage avec le dernier recensement de la population. Le total des inscrits cumulé aux moins de 18 ans fait plus de 14 millions donc à 1 million près de la population alors que le vote n est pas obligatoire au Sénégal et qu’une bonne partie des citoyens ne dispose pas de la carte d’identité/carte d’électeur. Des transferts massifs d’électeurs ont été notés. Le jour du vote plus de 60 bus ont été acheminés a Agnam. C etait la meme chose à Linguere où des tentes avaient été dressées. Avec ce fichier, toute élection est perdue d’avance. La Cena ne sert plus à rien. Aucune plainte ne lui ai adressée. Son budget est géré par le ministère de l’intérieur. Aujourd’hui, l’heure n est pas au dialogue pour légitimer quoi que ce soit.. Il est plutôt nécessaire d’effectuer des tournées nationales de remerciement, d’évaluation et de remobilisation. Le jour de l’investiture du candidat déclaré gagnant doit être une journée de manifestation pacifique pour montrer â l’opinion publique nationale et internationale que le Sénégal mérite mieux en matière de démocratie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT