Mondial 2026 : Trump met la pression

vendredi 27 avril 2018 • 340 lectures • 1 commentaires

Sport 5 ans Taille

Mondial 2026 : Trump met la pression

PUBLICITÉ

 

iGFM-(Dakar) Le président américain Donald Trump a prévenu vendredi qu'il pourrait lâcher ses alliés en géopolitique s'ils ne soutenaient pas la candidature américaine pour l'organisation du Mondial en 2026.

Si d'ordinaire, football et géopolitique entretiennent des liens réels mais plutôt discrets, avec Donald Trump, cette méthode semble inutile. Le président américain a prévenu vendredi dans un tweet qu'il n'hésiterait pas à lâcher les pays qui refusaient de soutenir la candidature nord-américaine pour l'organisation de la Coupe du monde 2026, dont l'attribution sera dévoilée le 13 juin.

«Les États-Unis ont fourni une candidature SOLIDE avec le Canada et le Mexique», rappelle Trump dans son tweet, avant de lancer sa menace : «Ce serait une honte si les pays que nous soutenons toujours militaient contre la candidature américaine. Pourquoi devrions-nous soutenir ces pays si eux ne nous soutiennent pas (aussi bien aux Nations Unies)?»

Le Maroc seul concurrent

Au moment du dépôt des candidatures, en décembre 2017, et alors que Trump martèle depuis 2016 son désir d'ériger un mur entre son pays et le Mexique, le président de la Fifa Gianni Infantino avait qualifié le dossier commun nord-américain de «message positif». Il avait indiqué vouloir «organiser le meilleur processus de candidature et la meilleure campagne possibles pour 2026», après les soupçons de corruption entourant l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, à la Russie et au Qatar.

Seul le Maroc a déposé une candidature concurrente pour l'organisation de la Coupe du monde 2026, la première à 48 équipes.

L’Equipe

 

 

 

 
')}

Cet article a été ouvert 340 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial