Escroquerie : Le maire Talla Sylla fait déférer «Procureur Thiam» | www.igfm.sn
]
dimanche, 19 février 2017
Accueil / L'OBSERVATEUR / société / Escroquerie : Le maire Talla Sylla fait déférer «Procureur Thiam»

Escroquerie : Le maire Talla Sylla fait déférer «Procureur Thiam»

Escroquerie : Le maire Talla Sylla fait déférer «Procureur Thiam»

L’OBS – La Division des investigations criminelles (Dic) a mis fin aux agissements de Alioune Badara Thiam. L’escroc passait pour être un délégué du procureur de la République de Dakar, pour escroquer des personnalités. Il a été perdu par sa dernière victime, le maire de Thiès qui l’a piégé, avant que les limiers ne lui mettent le grappin dessus.

 

«Il se croyait le plus intelligent, il a vu plus intelligent que lui.» Ce refrain du célèbre artiste ivoirien, Tiken Jah Fakoly, traduit fidèlement les déboires de l’aigrefin Alioune Badara Thiam. Sagace et ingénieux, il était parvenu, grâce à une imagination fertile, à berner plusieurs personnalités. Surestimant son habileté, il avait revu ses ambitions à la hausse et jeté son dévolu sur le maire de Thiès, Talla Sylla. Il met en branle sa marotte de prédilection, mais tombe sur une «proie» aussi avisée que lui.

Ses faits d’arme réussis avec brio, contre des victimes d’un certain rang social, avaient donné le tournis aux limiers de la Dic qui, submergés de plaintes, étaient à ses trousses depuis plusieurs mois. Mais, l’escroc n’en avait visiblement cure. Comment venir à bout de sa nouvelle cible ? C’est ce à quoi il destinait toute son énergie. Ainsi, il a choisi de reconduire le mode opératoire qui, jusqu’ici, lui avait souri : sa casquette de «Procureur Thiam» près le Tribunal de grande instance de Dakar. Ingénieux, il parvient, on ne sait comment, à se procurer le numéro de téléphone du maire de Thiès, Talla Sylla. Son manège peaufiné, il est entré hier, en contact avec l’édile. Au bout du fil, il aborde avec le maire, diverses questions. Morceaux choisis : les rapports heurtés entre Talla Sylla et Idrissa Seck, président du parti «Rewmi», l’actualité politique nationale etc… Cette approche réussie, «Procureur Thiam» explique au maire ses difficultés financières. Il lui apprend que son épouse doit subir une césarienne, mais qu’à court d’argent, il souhaiterait son appui. Talla Sylla qui n’est pas né de la dernière pluie, a vite flairé une tentative d’arnaque. Il fait mine de donner suite à la requête et demande au «procureur» de décliner sa véritable identité, afin qu’il puisse lui envoyer un montant via les structures de transfert d’argent.

Persuadé que sa cible a mordu à l’hameçon, le «Procureur» livre son nom à l’état civil : «Alioune Badara Thiam». Dès qu’il raccroche le téléphone, le maire prend langue avec les limiers de la Dic. Vérification faite, ceux-ci lui confirment qu’il a affaire à un escroc notoire et qu’ils sont à ses trousses depuis plusieurs mois. Une astuce est décidée pour cueillir le «procureur Thiam». Une stratégie payante. Alioune Badara Thiam est piégé, interpellé et gardé à vue.

OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE

Un commentaire

  1. ✆78 635 84 38 – 78 515 66 32
    ✆✆78 389 12 47 – 77 270 76 52
    Univers de plaisir par nos touchers de Nefertiti
    Osez Messieurs! Nous vous attendons… pour une « halte de détente » savoureuse. Frissons intenses dans une atmosphère privée où nous fusionneront dans l’intimité qui nous ira si bien.. Vous désirez le sublime et le sensuel de A à Z confiez nous votre corps et vous n’allez pas le regretter! Profitez des tarifs a partir PROMO…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

}