Festival International « Lëkëloo »: Un Festival d’envergure africain dont 18 pays participants  | www.igfm.sn
mercredi, 11 octobre 2017
               
Accueil / People / Festival International « Lëkëloo »: Un Festival d’envergure africain dont 18 pays participants 

Festival International « Lëkëloo »: Un Festival d’envergure africain dont 18 pays participants 

Festival International « Lëkëloo »: Un Festival d’envergure africain dont 18 pays participants 
iGFM – (Dakar) Mor Kharma du groupe « Les Pirates de Dieupeul » a tenu une conférence de presse se mercredi 17 mai 2017 à la Maison de la culture Doute Seck en présence de tous les représentants des pays participants. Il y avait la présence du directeur des Art M Abdoulaye Coundoul, Aboma consul Guinée Équatoriale pays invité d’honneur du Festival, Dorine Gueye représentant de canal+ et Oumou Sy.
Le festival existe depuis plus de 10 ans. Au temps, il y avait le soutien de Doudou Ndiaye Coumba Rose. Il avait cru à ce projet depuis le depuis et maintenant qu’il n’est plus la Mor Kharma se rappelle de ce grand tambour major. 
Sous l’égide du Ministère de la culture et de la Communication, l’association DEM COM organise le Festival International Lëkëloo (une chaine de solidarité, de confiance et de créativité) , avec un thème phare qui est de : «Bâtir une Contribution de la jeunesse africaine face aux nouveaux défis de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Afrique »

Les pays  participants sont  le Sénégal, la Gambie, le Mali, la Cote d’ivoire, le Togo, le Bénin, la Guinée, le Burkina, le Cap-Vert, le Niger, la RD Congo, Le Congo, le Cameroun, le Gabon, le Maroc, la Guinée Equatoriale, la Turquie et la Chine. 

Lëkëloo est composé de plusieurs tableaux concourant aux objectifs de célébration innovante de « nos arts » dans l’espace interculturel africain,  avec des concours thématiques traditionnels en DanseChant, Mode, Conte et Percussion les 22 Juillet 13, 20 et 27 Septembre à Sorano avec d’éminents membres du jury comme Baba Maal , Oumy Sy et Germaine Acogny. Une Villa Lëkëloo du 15 au 23 Décembre en Gambie, Une foire d’artisanat d’art du 26 au 30 Décembre à la Maison de la culture Doute Seck. La finale des concours thématiques le 30 Décembre  au Grand théâtre. 

Le premier vœu du festival est de valoriser la tradition africaine dans sa forme la plus pure afin d’aider le peuple africain en général et les jeunesses africaines en particulier à prendre conscience de leur valeur, de leur beauté et de leur richesse. Dans cette symphonie hybride mondiale où l’âme africaine n’entend plus son propre cri, le festival veut accroitre l’écho de nos racines, amplifier l’appel de la souche mère, et célébrer cette précieuse valeur qu’est la solidarité. 

Mame Fama GUEYE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.