igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Gestion de l’eau : La Sde va saisir la Cour suprême pour contester la décision de l’Armp

Actualité

IGFM – La décision rendue par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) confirmant l’attribution du contrat d’affermage à la société française Suez n’agrée pas la Sénégalaise des eaux (Sde). En dernier recours, la société sénégalaise compte saisir la chambre administrative de la Cour suprême pour contester la décision. Une nouvelle étape dans cette affaire à rebondissements.

La Sénégalaise des eaux (Sde) ne compte pas abdiquer. Elle va attaquer la décision rendue par l’Armp adjugeant le marché d’affermage à Suez. La Chambre administrative de la Cour suprême va être saisie dans les meilleurs délais, apprend-on du côté de la boîte. La Sde considère que l’appel d’offres est vicié, non transparent et partiel. «La Sde a toujours soutenu qu’elle est la moins disante, Suez est plus cher dans les propositions de prix et ce sont les offres financières qui devaient être déterminantes, explique un responsable de la société. Suez a proposé 290,5 FCfa le mètre cube, SDE 286,9 frs et Véolia 366,3 frs. Et il était écrit dans le dossier d’appel d’offres que le choix final serait porté sur le moins disant. Ce qui n’a pas été le cas.»

De plus, regrette-t-il, l’Armp a donné deux décisions contradictoires. Saisie d’un recours gracieux par la Sde, suite à l’attribution provisoire du marché à Suez, l’Armp avait ordonné la reprise des évaluations et l’annulation de l’attribution du marché. Une décision prise pour avoir constaté des irrégularités et autres incohérences dans la procédure d’attribution de ce marché de près de 80 milliards FCfa. Et selon notre interlocuteur, il y a un conflit d’intérêts manifeste, parce que Suez Groupe et Suez international, qui construit la troisième usine de Keur Momar Sarr, ne font qu’un. «C’est un conflit d’intérêts, parce qu’il sera juge et partie, alors qu’il faut quelqu’un d’autre pour contrôler qui réalise et qui exploite.» Pour la Sde donc, le combat continue.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT