igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Habib Bèye : « Sadio Mané est Africain c’est pour cela qu’il est quatrième du Ballon d’Or »

Actualité/Sport

iGFM-(Dakar) Habib Bèye continue de dénoncer l’injustice que sont en train de subir les footballeurs africains dans les distinctions individuelles. A l’issue de la cérémonie du Ballon d’Or France Football remporté par Lionel Messi devant Sadio Mané (4e), l’ancien international sénégalais visiblement très remonté, a relevé un manque de considération pour l’Afrique.

«Peut-on juger que Messi soit le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur du monde actuellement ? Oui. Peut-on juger qu’il a fait la meilleure saison 2019 ? Non.», dit-il.

Pour étayer ses propos, il dira  : «Sadio Mané a gagné la Super coupe d’Europe, il a été double buteur. Peut-être, les gens verront ça comme de la victimisation. Il est Africain, c’est pour ça qu’il est quatrième. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, mais c’est pour ça qu’il est quatrième. Est-ce que Virgil van Djik a fait une meilleure saison que Sadio Mané ? Jürgen Klopp a dit récemment qu’il pensait que oui. Moi je suis Liverpool à travers la Premier League. J’ai suivi Liverpool en Ligue des Champions. Je suis Sénégalais, je supportais Sadio Mané. Mais à un moment, il faut être pragmatique et honnête dans ce qu’on dit. Que ceux qui disent que Virgil van Djik a fait une meilleure saison que Sadio Mané  me donne les critères. Messi est sûrement le meilleur joueur actuellement du monde. Intrinsèquement, quand on le voit jouer, on est ébloui. Sauf que Messi a sombré en demi-finale de Ligue des Champions. Pendant ce temps-là, Sadio Mané est allé gagner la finale de Ligue des Champions. Et on a pu voir par le passé que malgré tout, lorsque vous gagnez autant de choses que l’a fait Sadio Mané cette saison, le voir quatrième du Ballon d’Or, moi je vous dis, c’est un scandale pur et simple.»

Quid de Ronaldo placé à la 3e place devant Sadio Mané : «J’ai regardé les statistiques de Ronaldo, elles sont inférieures à ceux de Sadio Mané sur l’année civile. On va retenir son triplé face à l’Atlético. On était tous debout à dire que c’est un joueur extraordinaire. Si Ronaldo est devant Sadio Mané, on n’est plus en train de valoriser une année civile. On est en train de valoriser un moment d’une saison qui nous a marqués. Mais en même temps, j’ai été marqué par le doublé de Sadio Mané contre Bayern Munich. J’ai fait un lobbying, j’ai même fait de la propagande. Aujourd’hui, je ne suis pas touché en tant que Sénégalais, en tant qu’Africain. Je suis touché parce que globalement, je pense à ce qu’il va vivre dans les prochains jours. Rappelez-vous Frank Ribéry qui avait tout gagné avec le Bayern Munich. Ça était le démarrage d’une longue descente aux enfers. Je suis sûr que Sadio ne vivra pas ça, parce qu’il a cette timidité et cette foi qui lui permet d’avancer. J’espère qu’il gardera cette foi au travail.»

IGFM

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT