igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Interdiction du port de voile à Sainte Jeanne d’Arc : « Il faut se conformer au règlement intérieur de l’institution »

Actualité

iGFM – (Dakar) – L’interdiction du port de voile à l’institution Sainte Jeanne d’Arc est un chapitre du règlement intérieur de l’école dans lequel l’administration décrit la tenue exigée des élèves, filles ou garçons, sans distinction. Dans une interview accordée au journal L’Observateur,  Mme Rayanna Tall, proviseur de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc  déclare: « nous avons demandé aux familles, pour lesquelles les enfants n’avaient pas une tenue conforme au règlement intérieur qu’elles avaient signé, de bien vouloir se conformer à cette tenue exigée. Nous n’avons pas exclu de filles voilées. »

Dans cette affaire qui oppose  l’Institution Sainte Jeanne d’Arc et les parents d’élèves adeptes du port de voile, les autorités ont saisi l’ancien ministre de l’Éducation nationale, André Sonko, pour offrir sa médiation, rapporte le quotidien L’As.

L’Église, qui a aussi été approchée par qui de droit pour trouver une issue heureuse à cette regrettable crise, aurait demandé à la direction de Jeanne d’Arc de permettre aux élèves voilées de terminer leur cursus.

Mais, l’État, qui joue la carte de la prudence, menace de sévir en appliquant avec fermeté la loi, si un consensus n’est pas trouvé, en motivant sa décision par le fait que l’enseignement est laïc au Sénégal.

IGFM

4 Comments

  1. foutaise soyons serieux quand mm , certes le reglement interieur de ISJA napa un caractere supranational mais osons affronter la realité mm si cetet derniere est dure pour les abonnés de la duperie et de la mauvaise foi, toutes les filles qui crient au scandale doiv la boucler et aller ailleurs car leurs parents ont ont tacitement et de facon deliberé a dherer a ce nvo reglment interieur qui interdit l voil dans lun de ces articles, ou il clairement fait mention de cette interdiction. Donc si ojurdhu o j sai kel laicité on nous embrouille avec cett question il ya lieu de revoir nos attitud ki plutot ressembl à la mauvaise foi…………. combien de privés catholiques sont senegal on p compter sain michel , i,nstitution notr dame esk kon na vu lba une fille voilée a ki on interdi lacces mais non;;;;;;;;;;;;; donc ce changemnt brusque dans le gestion interne de cette institution se justifie clairment car si les fills voilés portent atteinte par leur attitud sectaire au bon fonctionnement et a llharmonie eriger en regl erga omes dans ce etablisemnt il ya lieu de linterdir sans delai;;;;;;; alors bouclons la si les tenants et les aboutissants dune telle decision somme tte justifiée nous echapp

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Sonko en deuil

iGFM – (Dakar) Le président de Pastef, Ousmane Sonko a perdu son
Aller vers HAUT