igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Ce que Seydou Guèye pense des candidatures de Karim et Khalifa Sall

Actualité/Vidéo

IGFM-Où va le Sénégal ? A 4 mois de la présidentielle, l’horizon politique du gouvernement semble dégagé de toute opposition. Quel bilan pour la majorité présidentielle de Macky Sall ?  Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement répond, aux questions du Journal Afrique de TV5.

Répondant à une question sur la participation de Khalifa Sall et de Karim Wade à la prochaine présidentielle, il déclare qu’il n’est pas sûr qu’aujourd’hui tout soit bien établi pour dire que l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, sera absent de la présidentielle car la procédure judiciaire le concernant n’a pas encore définitivement été bouclée. Il a introduit un pourvoi en cassation.

« Concernant Karim Wade, il y a une vérité judiciaire le concernant car il a été condamné définitivement à une peine de prison et il a bénéficié d’une grâce présidentielle », ajoute-t-il.

Concernant l’élection à venir, Seydou Guèye soutient qu’il n’y a rien à craindre. « Le Sénégal a organisé des élections qui lui ont valu deux alternances pacifiques avec le même fichier et un système électoral qui est approuvé. Notre système donne des responsabilités à l’ensemble des acteurs, que cela soit de la presse, de la société civile, ses partis politiques etc. Nous avons des procédures qui sont certifiées puisque les différents audits du fichier ont abouti à des conclusions rassurantes, c’est-à-dire que nous avons un fichier fiable à plus de 98% », a-t-il déclaré.

IGFM

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT