JMJ : le pape appelle les jeunes à la «révolution» pour «changer le monde»

dimanche 20 janvier 2019 • 351 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

JMJ : le pape appelle les jeunes à la «révolution» pour «changer le monde»

PUBLICITÉ



iGFM - (Dakar) - Le pape François est attendu mercredi 23 janvier à Panama pour une nouvelle édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) où il sera accueilli par au moins 150 000 jeunes catholiques de plus de 150 pays. Il leur a d'ores et déjà demandé de prendre la tête d'une « révolution » pour « changer le monde ».




Avant le coup d'envoi de cette 34e édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le pape François a demandé aux jeunes via un message vidéo de se mettre au service des autres, « une révolution qui peut vaincre les grandes puissances ».

« Beaucoup de jeunes, croyants ou non croyants, au terme d'une période d'études, manifestent le désir d'aider les autres, de faire quelque chose pour ceux qui souffrent. Telle est la force des jeunes, votre force à tous, qui peut changer le monde », a-t-il dit.

Après Rio de Janeiro en 2013, l'année de son élection, Cracovie en 2016, Jorge Bergoglio, 82 ans, assistera aux troisièmes JMJ de sa papauté dans le petit pays de quatre millions d'habitants, premier Etat d'Amérique centrale à les organiser.

Le sujet de l'émigration

Le premier pape argentin et latino-américain de l'histoire ne manquera pas d'y aborder des sujets propres à son continent comme la pauvreté, la corruption ou l'émigration. Il s'adressera d'ailleurs tout particulièrement à de nombreux jeunes migrants, a précisé le Saint-Siège.

« Nos jeunes ont besoin, particulièrement en Amérique centrale, qu'on leur donne des opportunités » face à « la dure réalité qui les force à émigrer ou les fait tomber entre les griffes des narcotrafiquants », a commenté l'archevêque de Panama, Mgr José Domingo Ulloa, de passage à Rome.

Chaque année, environ un demi-million de personnes d'Amérique centrale traversent le Mexique à la recherche du rêve américain, mais l'an dernier les migrants ont décidé de circuler en groupe, en caravanes. L'année 2018 a également été marquée par l'exode massif de Vénézuéliens fuyant la crise économique et politique dans leur pays.

Auteur : Rfi

Cet article a été ouvert 351 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial