igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Kaffrine: des cas de lèpre de « forme très contagieuse » détectés

Actualité

iGFM-  Des cas « assez évolués » de lèpre et de « forme très contagieuse » ont été recensés dans le district sanitaire de Kaffrine, dans le centre du pays, a révélé le docteur Lala Fall, chef du service de léprologie du centre hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM), à Fann (Dakar), rapporte l’APS.

La dermatologue s’exprimait lundi, lors d’une rencontre avec le personnel de santé de ce district sanitaire: « Il y a encore la lèpre dans la région de Kaffrine, des poches endémiques au Sénégal. Malheureusement beaucoup parmi ces cas ne sont pas encore dépistés au niveau des structures de santé, » regrette-t-elle.

Dr Fall insiste sur l’importance d’accroître la sensibilisation sur les symptômes de la maladie et de renforcer les capacités des personnels sanitaires quant à la détection et à la prise en charge de cette maladie. Elle rappelle que le Sénégal, qui a une prévalence nationale s’élevant à 0, 3 pour 1000 habitants, se situe encore en dessous du seuil d’élimination de la maladie.

« La lèpre est handicapante et très mutilante lorsque le dépistage n’est pas fait très tôt, » reconnait la dermatologue. Elle recommande un dépistage, la meilleure forme de prévention: « Pour rompre la chaîne de transmission de la lèpre, un dépistage et un traitement précoce sont nécessaires. »

iGFM

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT