Kaffrine: des cas de lèpre de "forme très contagieuse" détectés

mardi 16 avril 2019 • 667 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Kaffrine:  des cas de lèpre de

PUBLICITÉ

iGFM-  Des cas "assez évolués" de lèpre et de "forme très contagieuse" ont été recensés dans le district sanitaire de Kaffrine, dans le centre du pays, a révélé le docteur Lala Fall, chef du service de léprologie du centre hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM), à Fann (Dakar), rapporte l'APS.

La dermatologue s'exprimait lundi, lors d'une rencontre avec le personnel de santé de ce district sanitaire: "Il y a encore la lèpre dans la région de Kaffrine, des poches endémiques au Sénégal. Malheureusement beaucoup parmi ces cas ne sont pas encore dépistés au niveau des structures de santé," regrette-t-elle.

Dr Fall insiste sur l’importance d’accroître la sensibilisation sur les symptômes de la maladie et de renforcer les capacités des personnels sanitaires quant à la détection et à la prise en charge de cette maladie. Elle rappelle que le Sénégal, qui a une prévalence nationale s’élevant à 0, 3 pour 1000 habitants, se situe encore en dessous du seuil d’élimination de la maladie.

"La lèpre est handicapante et très mutilante lorsque le dépistage n’est pas fait très tôt," reconnait la dermatologue. Elle recommande un dépistage, la meilleure forme de prévention: "Pour rompre la chaîne de transmission de la lèpre, un dépistage et un traitement précoce sont nécessaires."

iGFM

Cet article a été ouvert 667 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial