igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

L’Artp ouvre les codes Ussd aux fournisseurs de Sva

Actualité

iGFM – (Dakar) Le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) , Abdou Karim Sall a procédé ce mardi à Dakar, à l’ouverture des codes Ussd aux fournisseurs de Service à Valeur Ajoutée.  

Selon le Dg de l’Artp, ce mardi 10 avril 2018, marque le début d’une nouvelle ère pour de nombreux acteurs, en particulier les fournisseurs de services à valeur ajoutée, grâce à la mise en place d’une nouvelle procédure d’attribution des codes USSD marquant solennellement l’ouverture de cette facilité essentielle aux acteurs qui en ont besoin.

Les codes USSD sont des ressources en numérotation, de la forme #(XXX)# (#123#), qui permettent d’accéder à des services de télécommunications. Ces codes peuvent être utilisés, en plus de la voix, des SMS et des données, pour délivrer Services à Valeur Ajoitée, notamment, les services de paiement électronique et de mobile money.

Jusqu’a ce jour, lesdits codes sont exclusivement détenus et exploités par des opérateurs de téléphonie mobile (OTM) qui, pour des raisons évidentes, peuvent limiter ou bloquer leur accès aux autres acteurs, alors que ces codes constituent, aujourd’hui, un canal fondamental permettant d’offrir des services financiers et autres services innovants à partir de la téléphonie mobile.

Selon M. Sall, la demande d’accès à ces codes est actuellement très forte, en particulier, de la part des acteurs du secteur numérique, des acteurs du secteur bancaire et financier et des structures proposant des services financiers digitaux ou de domaine électronique.

Cette situation de monopole, fortement préjudiciable à la concurrence et à l’innovation, a motivé l’ARTP à se saisir de ce sujet et à impulser un nouveau cadre juridique plus à même de permettre aux acteurs, de tout l’écosystème, d’impulser une nouvelle dynamique de développement des services mobiles innovants.

L’objectif de l’ARTP, selon son Directeur général, est de renforcer la concurrence dans le secteur des télécommunications, en particulier, sur le segment de la téléphonie mobile. A travers la nouvelle procédure d’attribution des codes USSD, elle vise les objectifs spécifiques suivants: le respect du principe de non-discrimination, la promotion de l’innovation, la pression à la baisse des prix des services, l’alignement des pratiques de régulation aux meilleurs standards internationaux.

Dans le cadre de ce projet, l’ARTP a retenu une démarche concertée et inclusive. C’est ainsi, qu’en relation avec les opérateurs de téléphonie mobile et les principaux fournisseurs de services à valeur ajoutée, les étapes graduelles suivantes: la constitution d’un groupe de travail avec les opérateurs, les discussions sur un certain nombre d’items, à savoir : l’approche technique, le parcours client, la tarification, les éléments de benchmark, l’analyse des offres des opérateurs.

Harouna FALL

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT