Le décès de DJ Arafat «va susciter un vent de réconciliation» en Côte d’Ivoire

mercredi 14 août 2019 • 501 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Le décès de DJ Arafat «va susciter un vent de réconciliation» en Côte d’Ivoire

PUBLICITÉ



iGFM - (Dakar) - Les hommages en l’honneur de DJ Arafat se poursuivent en Côte d’Ivoire et à travers le monde. La star a fait rayonner le coupé-décalé sur le continent africain et au-delà.

Ses fans, que DJ Arafat appelait « les Chinois » en raison de leur grand nombre, lui rendent hommage depuis sa disparition soudaine suite à un accident de moto, et notamment sur les réseaux sociaux.

« Depuis hier, on n’a jamais vu autant de photos d’un artiste décédé sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Instagram ou Facebook, analyse Mory Touré, animateur de la webradio culturelle Radio Afrika et chroniqueur sur RFI. Hier ce qu’on a vu sur les réseaux sociaux, ça dépassait l’entendement. Tout le monde voulait savoir, que ce soit la diaspora africaine du côté des États-Unis, de l’Asie, de l’Europe. C’est venu un peu de partout. »

Mory Touré rappelle que la star avait une aura internationale. « Il ne faut pas oublier qu’Arafat jouait partout. Il avait des tournées européennes, des tournées africaines. Il mettait du monde dans des stades, dans plusieurs capitales africaines que ce soit des capitales anglophones, lusophones. Arafat a amené le coupé décalé où le coupé décalé n’est jamais arrivé. Le succès, la vitalité aujourd’hui que la Côte d’Ivoire a sur le plan international musical, on le doit aussi à Arafat. D’où l’hommage que ses pairs s’apprêtent à lui rendre, mais aussi le monde de la musique ».

Vent de réconciliation

Au niveau officiel ou très local, chacun dit sa peine devant la disparition soudaine de l'ambassadeur du coupé-décalé. Jusqu'au sommet de l’État, la Côte d'Ivoire est mobilisée autour de la figure du DJ défunt.

« Le mentor d’Arafat n’est d’autres que le ministre d’État, Hamed Bakayoko, souligne l'animateur radio. C’est lui qui était à son chevet aux premières heures de son accident. Et on a vu récemment le Premier ministre de la Côte d’Ivoire qui avait mis un post sur Instagram qui rendait hommage à ce jeune homme. Et même le président de la République. »

Cette disparition semble fédérer aujourd'hui de nombreux Ivoiriens et qui pourrait peut-être contribuer à réconcilier le pays, estime Mory Touré.« La mort d’Arafat va susciter un vent de réconciliation en Côte d’Ivoire parce qu’il y a deux choses aujourd’hui que la Côte d’Ivoire recherche, c’est sa réconciliation et sa stabilité. Et ça part de deux faits : le sport avec le football et la musique. Et on espère que les hommages que l’État ivoirien est en train de lui préparer va peut-être consolider encore cette réconciliation tant recherchée par la Côte d’Ivoire ».

Auteur : Rfi






 


Cet article a été ouvert 501 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 25 avril

lune   Il est 07:25   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

URGENT - Pape Alé à la Rts, Fadilou à la Cdc... Les nouvelles nominations du Pr Diomaye

3899 lectures • 6 commentaires

Actualité 7 heures

GENDARMERIE - Le général Moussa Fall remplacé

1608 lectures • 2 commentaires

Actualité 7 heures

Le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 24 avril 2024

815 lectures • 0 commentaires

Actualité 10 heures

Loyer, prix des denrées : les instructions "fermes" du Pr. Diomaye

1838 lectures • 1 commentaires

Actualité 10 heures

Situation du pays, visite du Fmi, «caisses de l’Etat» : Les vérités de Abdoul Mbaye !

1894 lectures • 0 commentaires

Actualité 12 heures

JUSTICE : Amnesty international invite le président Diomaye à abroger l’arrêté ”Ousmane NGom”

760 lectures • 0 commentaires

Actualité 15 heures

Soirée You

La lecture continue...

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial