Le monde politique rend hommage à Jacques Chirac

jeudi 26 septembre 2019 • 354 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Le monde politique rend hommage à Jacques Chirac

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - L’ancien président de la République française Jacques Chirac s’est éteint jeudi matin à l’âge de 86 ans. Le monde politique n’a pas tardé à réagir.

L’Assemblée nationale et le Sénat ont aussitôt observé une minute de silence. “Nous venons d’apprendre le décès de Monsieur Jacques Chirac, je vous demande de bien vouloir en hommage à sa mémoire observer une minute de silence”, a déclaré le président de l’Assemblée Richard Ferrand.





François Hollande




L’ancien président socialiste François Hollande a salué jeudi en Jacques Chirac un “combattant”, un “humaniste” et un “homme de culture” qui “avait su établir un lien personnel avec les Français”.

PUBLICITÉ





“Jacques Chirac avait su établir un lien personnel avec les Français”, écrit M. Hollande dans un communiqué d’hommage à son prédécesseur, ajoutant: “Il aimait les gens, qui lui rendaient en affection ce qu’il leur avait offert en sympathie”. Jacques Chirac était un “combattant”, qui “pouvait être tranchant”, selon François Hollande, qui dit avoir été “témoin, dans la relation” qu’il avait “pu établir avec lui ces dernières années sur (leurs) terres corréziennes”, de sa “sollicitude”.

PUBLICITÉ




Nicolas Sarkozy



“C’est une part de ma vie qui disparaît aujourd’hui”, a affirmé Nicolas Sarkozy, en faisant part de sa “profonde tristesse”.





“Il a incarné une France fidèle à ses valeurs universelles et à son rôle historique” et “il n’a jamais rien cédé sur notre indépendance, en même temps que sur son profond engagement européen”, a ajouté dans un communiqué M. Sarkozy, en saluant “la stature imposante et la voix si particulière de Jacques Chirac” qui “ont accompagné la vie politique française pendant un demi-siècle”.





Valéry Giscard d’Estaing




L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) a exprimé jeudi dans un communiqué son “émotion” après le décès de Jacques Chirac, qui avait été son Premier ministre de 1974 à 1976, avant de s’affirmer comme son grand rival à droite.





“J’ai appris avec beaucoup d’émotion la nouvelle de la disparition de l’ancien président de la République Jacques Chirac. J’adresse à son épouse et à ses proches un message de profondes condoléances”, a écrit l’ancien chef de l’Etat dans un court message.





Lionel Jospin




Lionel Jospin, Premier ministre de 1997 à 2002, a déclaré jeudi avoir eu “le privilège de gouverner la France” sous la présidence de Jacques Chirac, “au cours d’une période politiquement complexe” de cohabitation.





“J’ai eu le privilège de gouverner la France sous sa présidence”, écrit M. Jospin dans un communiqué. Il reconnaît avoir, “au cours d’une période politiquement complexe dite de cohabitation”, conduit “une politique intérieure différente de celle” qu’aurait choisie Jacques Chirac. Mais, a-t-il ajouté, “en politique étrangère, nous avons veillé tous deux à ce que notre pays parle d’une seule voix et soit respecté sur la scène internationale”.





Richard Ferrand




Richard Ferrand a rendu hommage personnel à Jacques Chirac qui “fait désormais partie de l’Histoire de France”. “Une France à son image: fougueuse, complexe, parfois traversée de contradictions, toujours animée d’une inlassable passion républicaine”, a-t-il déclaré dans un communiqué.













Marine Le Pen







La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a salué jeudi la mémoire de Jacques Chirac, “capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak”, “l’un des derniers actes de souveraineté d’un chef d’Etat français”.





“Bien qu’ayant été un adversaire politique du Front national pendant des décennies, nous nous souviendrons de son refus de participer à la seconde guerre d’Irak en 2003, qui fut l’un des derniers actes de souveraineté d’un chef d’Etat français”, a déclaré Mme Le Pen dans un communiqué.

















Jean-Luc Mélenchon







Jacques Chirac “aimait la France mieux que d’autres depuis” et les Français peuvent lui en être “reconnaissants”, a réagi Jean-Luc Mélenchon jeudi après l’annonce du décès de l’ancien président.





“Recevons la tristesse car elle a ses raisons. Il aimait la France mieux que d’autres depuis. Et pour cette part là, nous lui sommes reconnaissants”, a tweeté le chef de file de La France insoumise.






















La maire de Paris Anne Hidalgo a salué un “homme d’Etat hors normes” après l’annonce du décès de l’ancien président de la République Jacques Chirac, assurant que “Paris est en deuil”, dans un message transmis à l’AFP.





“Pour nous les Parisiennes et les Parisiens, il sera à jamais notre maire, aimant passionnément sa ville et ses habitants”, a ajouté l’édile socialiste qui lui a succédé près de 20 ans plus tard au fauteuil de maire de Paris. “Les drapeaux de tous les équipements municipaux seront mis en berne”, a précisé Anne Hidalgo.





Laurent Fabius




Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, qui fut l’adversaire politique de Jacques Chirac dans les années 80, a salué la mémoire de l’ancien président qui n’a “cessé d’être épris de la République et de la servir”.





M. Fabius, qui précéda Jacques Chirac à Matignon lors du premier mandat de François Mitterrand, a fait part de sa “profonde tristesse” et des condoléances du Conseil constitutionnel - institution dans laquelle l’ex-chef de l’Etat avait siégé en tant que membre de droit après la fin de ses mandats en 2007 et jusqu’au printemps 2011.





Christian Jacob




Le chef de file des députés LR Christian Jacob a affirmé jeudi à l’AFP après le décès de l’ancien président de la République Jacques Chirac que la famille gaulliste perdait “un de ses inspirateurs”.





“La France et les Français perdent leur président. La famille gaulliste perd un de ses inspirateurs. Ma peine immense est à la hauteur du respect, de l’admiration et de l’affection que je lui portais depuis toujours”, a déclaré M. Jacob.





François Bayrou




François Bayrou, président du MoDem et ancien ministre de Jacques Chirac, a salué jeudi l’”attachement à l’unité des Français et aux valeurs républicaines” de l’ancien chef de l’Etat mort jeudi, en indiquant qu’il lui en était “reconnaissant”.





“Il a été pour la société française, comme président de la République, un repère. Au fond, il a toujours refusé les affrontements trop violents. Il attachait une grande importance à ne rien faire d’irréversible entre les Français”, a ajouté M. Bayrou à l’AFP.





Edouard Balladur




Edouard Balladur apprend “avec émotion” le décès de Jacques Chirac “après tant d’années de souffrance”.





Jean-Pierre Raffarin




Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre nommé au début de son deuxième mandat, est “très peiné par la disparition du Président Chirac”. “Pendant 3 ans à Matignon j’avais construit avec lui une relation de confiance et d’affection. Il m’a beaucoup donné, son attachement à la cohésion sociale, son goût de la Chine... Ma gratitude est immense. De cœur avec sa famille”, a-t-il indiqué sur Twitter.



















Jean-Claude Juncker







Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est “touché et dévasté” par la mort de l’ancien président français Jacques Chirac, “un grand homme d’Etat” et “un grand ami”, a déclaré jeudi la porte-parole en chef de la Commission.





“Son héritage pour la France et l’Union européenne restera à jamais”, a ajouté la porte-parole Mina Andreeva. “Le président (de la Commission) n’a pas de mot pour exprimer son deuil”, a-t-elle dit, en précisant qu’une “déclaration plus longue” serait publiée ultérieurement.





Heiko Maas




Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a salué en Jacques Chirac, “un grand homme d’Etat et Européen”.





“Nous perdons un grand homme d’Etat et Européen”, a souligné le social-démocrate dans un tweet, louant en particulier “son ‘Non’ à la guerre en Irak”, et la volonté de l’ancien président français d’assumer la responsabilité du “Régime de Vichy et des collaborateurs français dans les crimes nazis”.





Saad Hariri




Le Premier ministre libanais Saad Hariri a rendu hommage jeudi à l’ancien président français Jacques Chirac, décédé dans la matinée, le qualifiant d’un des “plus grands hommes” que la France ait connu.





“Les Libanais et les Arabes ressentent aujourd’hui de la (douleur après la) perte d’un homme qui a profondément marqué leur conscience pendant de nombreuses années”, a ajouté dans un communiqué M. Hariri, dont Chirac était un ami proche de la famille.


Auteur : 7sur7.be




 

Cet article a été ouvert 354 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial