igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

« Ma fille et son époux Cheikh Béthio formaient une seule et même personne »

Société

IGFM – La sortie du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Kadre, expliquant que Serigne Mountakha Mbacké a désigné Serigne Saliou Thioune pour succéder à son père n’a pas mis fin à la polémique.

Don Diallo, père de Sokhna Aïda Diallo, est monté au créneau pour soutenir que le successeur du guide des thiantacounes est sa fille. « Ma fille et son époux formaient une seule et même personne. Ils étaient deux cœurs dans un même corps. Elle était la confiance de son mari. Ce débat est un non évènement puisque Cheikh Béthio Thioune avait tranché de son vivant dans une vidéo publique. Il y a donné des instructions à ses talibés et c’est à eux de décortiquer le message », a-t-il laissé entendre.

2 Comments

  1. Moi je crois que Serigne Mountakha n’a pas ete coherent avec lui meme ni loyal envers Bethio. Il etait au courant de ce qui se passait chez les tiantacounes sans qu’il n’ait ose l’ouvrir du vivant du fantasque Bethio. ALors pourquoi attendre sa mort pour jouer aux guerriers et aller a l’encontre de sa volonte.? J’ai mon opinion sur ces tiantacounes mais le moins qu’on puisse dire c’est une association privee au meme titre que le mouridisme, tidianya, niassenes et tous ces tiakhaneries. Pourquoi s’opposer a l’intronisation de la Cheickhette Aida alors qu’on sait ques les femmes mbacke mbacke a Touba khessalisees jusqu’au cu-l ont des talibes. Qu’ont elles de plus AIda qui etait quand meme mariee contrainrement aux putes mbacke mbacke de Touba. De qui se moque t’on? En tout les cas, je demande a Aida d’organiser le Front du Refus des Tiantas pour amorcer la resistance devant les veilleites de la hierarchie nafeekh mouride. Comptez moi des aujourd’uui parmi vos sympatisants dans cette lutte de votre droit a l’autogestion meme si je le fais en me pincant le nez. Que vivent les tiantacounes and long live Aida

  2. Le papa de Aida a raison !
    Tout le monde sait bel bien que Serigne Cheikh Béthio Thioune avait désigné son épouse Sokhna Aida Diallo Thioune comme son successeur !
    Au Sénégal, on ne respecte pas du tout les dernières volontés du défunt. Serigne Cheikh Béthio voulait être enterré à Médinatoul Salam, on l’a amené à Touba ; il voulait que sa femme Aida Diallo Thioune le succède après sa mort, on veut imposer par la force son fils aîné. Mais au nom de quoi vous ne pouvez pas respecter les volontés d’un défunt ?! En quoi avoir une femme comme guide peut vous déranger, au point de faire croire aux gens que seuls les hommes sont nés pour diriger ?! Vraiment ça c’est de la pure misogynie !
    Toutes les femmes du Sénégal doivent se lever pour soutenir Sokhna Aida Diallo Thioune. C’est le moment ou jamais, afin que les hommes apprennent à respecter les femmes !
    J’exhorte aussi les disciples du Cheikh à prendre leur responsabilité en vue de faire respecter les dernières volontés de leur guide en faisant allégeance à Sokhna Aida Diallo Thioune !
    Vive Sokhna Aida Diallo Thioune, la nouvelle guide des Thiantacônes !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Société

Aller vers HAUT