igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

« Il faut que cela soit clair, je ne vais pas augmenter les salaires »

Actualité

iGFM – (Dakar) Le président de la République, Mackky Sall, a été on très clair avec les centrales syndicales venues lui remettre le traditionnel cahier de doléances à l’occasion de la fête du travail. Il leur a carrément dit qu’il ne compte pas augmenter les salaires.

« Au Sénégal, les salaires s’élèvent à 80 milliards par mois. Ce qui nous revient à 800 voire 1000 milliards par an », explique le chef de l’État. Et c’est pour dire aux syndicalistes qu’une augmentation des salaires n’est pas dans l’ordre du possible : « C’est facile de promettre ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas. Nous avons une volonté sociale, mais on n’a pas les moyens d’augmenter les salaires », a dit le président Macky Sall.

Sur la question de l’alignement salarial, demandé par les syndicalistes, le président Macky Sall a tenu à tenir un langage de vérité aux travailleurs : « Auparavant, on payait en fonction du niveau d’étude. Mais, la règle a été déréglée. Aujourd’hui, on voit parfois des agents qui ont une différence salariale de 500, voire 1 million. Alors qu’ils ont le même niveau d’étude. On peut trouver une meilleure solution, mais l’alignement n’est pas une solution car on risque de se retrouver avec une masse salariale de plus de 3000 milliards ».

Sur les grèves répétitives, le président dit ne pas comprendre que la Santé et de l’Education, dans lesquelles l’État injecte le plus de ressources, soient pourtant les secteurs où il y a le plus d’instabilité: « On ne peut pas mettre plus de 200 milliards dans la Santé, 500 milliards dans l’Education et nous rendre compte que ces secteurs sont tout le temps instables. D’ailleurs c’est pour cela que j’ai séparé le Cmu du système sanitaire », a regretté le président Macky Sall.

IGFM

3 Comments

  1. J’aimerais savoir s’il aurait agit de la même manière si la fête du travail avait précèdé les élections
    Déjà on nous parle de taxe sur le ciment qui entraînera une hausse des prix

  2. Miracle miracle : je me nomme Mariam je suis algérienne d’origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact:
    Tél (whasapp/Viber) : 0022966547777

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT