Macky Sall veut faire des ICS, l’un des champions du développement industriel | www.igfm.sn
]
mercredi, 22 février 2017
Accueil / ARTICLES / Actualité / Macky Sall veut faire des ICS, l’un des champions du développement industriel

Macky Sall veut faire des ICS, l’un des champions du développement industriel

Macky Sall veut faire des ICS, l’un des champions du développement industriel
MACKY SALL VEUT FAIRE DES ICS, L’UN DES CHAMPIONS DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
iGFM – (Dakar) – Le chef de l’Etat, Macky Sall a rappelé, vendredi à Darou Khoudoss, dans le département de Tivaouane (Thiès), avoir engagé des actions prioritaires pour la sauvegarde des ICS, avec une option d’en faire l’un des champions du développement industriel inclusif et durable.
Le président de la République qui inaugurait la centrale électrique des Industries chimiques du Sénégal (ICS) a réitéré son ambition de faire de cette industrie minière, l’un des « champions du développement industriel inclusif et durable », un des objectifs phares du Plan Sénégal émergent (PSE).
« Des actions prioritaires ont été engagées pour la sauvegarde des ICS, un étendard de notre industrie plongé dans une crise sans précédent », a soutenu Macky Sall.

Le chef de l’Etat a rappelé qu’en 2012, « la situation de l’entreprise a été fortement compromise avec des pertes absorbant la quasi-totalité du capital ».

Selon Macky Sall, « cela a occasionné une baisse de captativité, des impayés au niveau des prestataires, des fournisseurs locaux et des banques, avec des salaires des travailleurs honorés avec beaucoup de retard, créant une crise avec des pertes d’emplois direct, comme indirect ».

Le chef de l’Etat a en outre soutenu que le plan de sortie de crise soumis au gouvernement est apte à « garantir la continuité sur des bases viables » pour les ICS.

Ça a d’ailleurs abouti à l’identification du nouveau repreneur « Indorama », en août 2014, avec l’adoption d’un plan de réhabilitation globale des infrastructures et installations techniques, y compris de Senchim pour la réalisation de nouveaux investissements et la relance de la mine a dit le président de la République.

Aujourd’hui, a-t-il souligné, les accords avec les indiens ont permis de redresser les ICS qui a honoré ses créances bancaires en 2015 et retrouvé une situation d’apaisement du climat social, permettant à l’entreprise de mener plusieurs actions sociales au bénéfice des populations locales.
Le chef de l’Etat a par ailleurs invité les responsables de l’entreprise à fournir davantage d’efforts en direction des collectivités locales, les appuyant dans la fourniture d’eau, dans le maraîchage et l’emploi des jeunes.
Par ailleurs, le président de la République a estimé que la nouvelle centrale électrique d’une capacité de 20 mégawatts jouera dans un avenir proche un rôle essentiel dans la consolidation de la société.

Selon Macky Sall, les ICS peuvent engager la mise en place d’un plan d’affaires pour la réalisation de la deuxième usine d’engrais d’une capacité de 250 tonnes, pour permettre la délocalisation de Senchim, fermée depuis 2011 pour des raisons de sécurité.

Le chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité pour les ICS de veiller au maintien des activités, d’offrir un travail équitable et juste tout en consolidant l’expertise sénégalaise au niveau des mines et métiers connexes.
Source : Aps

Un commentaire

  1. N’oubliez pas de profiter de votre week end avec un bon massage relaxant ou sportif dans notre cabinet.
    Demandez aussi un massage à 4 mais
    78 388 96 44 – 77 270 76 28 – 77 160 72 95

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

}