igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Maître Wade dévoile un projet pour régler le problème d’eau à Touba

Actualité

iGFM – (Dakar) – L’ancien chef de l’Etat Maître Abdoulaye  Wade a été reçu ce jeudi par le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké. Une occasion saisie par le Pape du Sopi pour solliciter un « ndiguel » du marabout pour lancer dans la ville sainte un projet hydraulique. Maître Wade a révélé qu’il va fournir plus de 68 mille mètres cubes d’eau par jour à Touba.

« Le Ndigël que je sollicite de vous, c’est que vous me dites, la gestion de l’eau de Touba vous revient et faites en sorte qu’il n’y ait pas de rupture. J’ai créé une société qui s’appelle Touba Eau. Je voudrai que vous Khalife général des mourides ou votre représentant, déteniez les 70% des actions, les 30% des actions qui restent, vont m’appartenir, moi et mon bureau d’études. Les 70% des actions si vous décidez qu’on les mette au nom de la mairie ou de la communauté mouride », a-t-il déclaré devant le Khalife.

Maître Wade révèle que « Ce sera un projet, avec des fermes agricoles de 10 ha dont le modèle est là. C’est une chose facile et réalisable. Je voulais transférer ou bien drainer l’eau du fleuve Sénégal ou de la Gambie jusqu’à Touba. Je veux être disciple qui aura mis en œuvre ce que Serigne Touba voulait. »

Selon le journal Enquête, Serigne Mountakha Mbacké s’est gardé de donner son Ndigël, en soutenant qu’il lui faut d’abord discuter de tout cela avec son entourage et toute la famille de Serigne Touba, avant de prendre une quelconque décision. Le marabout a cependant magnifié l’implication personnelle de son hôte pour  la satisfaction des vieilles doléances du mouridisme. Serigne Mountakha Mbacké a cité entre autres, le titre foncier de Touba, la construction de la mosquée Massalikoul Jinane.

IGFM

1 Comment

  1. Wade raconte des histoires comme a son habitude. Il sait bien que la gestion des eaux du fleuve Sénégal, comme de la Gambie d’ailleurs, ne revient pas à l’Etat du Sénégal tout seul. Et d’ailleurs comment peut-il se réveiller un jour et vouloir sans l’aval des gouvernants de ce pays détourner les eaux de fleuves dans le seul but de plaire a la communauté mouride? Il sait bien que le gouvernement ne le laissera jamais tenter pareille chose.
    Wade a fait son temps, il doit arrêter de nous emmerder avec ses enfantillages. Ce qu’il pouvait faire, il l’a fait pendant ses douze ans de règne avec son fils. Il n’a qu’à retourner dans les pays du Golf et gérer son « cabinet de conseil aux dirigeants du monde » qu’il avait dit avoir monté au lendemain de sa chute. Il devrait y retourner rapidement pour conseiller ses amis, les hargneux princes des monarchies du Golf, de ne pas servir de chiens de garde a Donald Trump dans le cadre de ses « thiocasses » au pays des ayatollahs. Qu’ils sachent surtout, ces princes du pétrole, que personne ne viendra mourir a leur place et ils risquent de perdre a jamais leurs palais des mille et une nuits. Si l’Iran doit être doit être détruit, il le sera avec tous ces satellites des USA. Alors Maître vole au secours de tes amis qui s’amusent avec le feu, peut – être ils t’entendront et la tu rendras un service immense a l’humanité. C’est mieux que de tenter de monter la communauté de mourides contre les gouvernants actuels de ce pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT