«Marche du retour»: nouveaux heurts à la frontière Gaza-Israël

vendredi 6 avril 2018 • 347 lectures • 1 commentaires

International 6 ans Taille

«Marche du retour»: nouveaux heurts à la frontière Gaza-Israël

PUBLICITÉ



Cinq Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés par des soldats israéliens lors de protestations ce vendredi près de la frontière entre Gaza et Israël, une semaine après une journée particulièrement meurtrière lors de manifestations similaires.




Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilehm Delteil

Dès le début de la matinée, ce vendredi, des centaines de protestataires, entiellement de jeunes hommes, sont arrivés sur les cinq camps installés au pied de la barrière. Les gens continuaient d'arriver sur place à la mi-journée. Après la grande prière hebdomadaire, d'autres personnes étaient en chemin vers les points de rassemblement.

Il faut dire que la mobilisation semble avoir été moins forte. En milieu d'après-midi, l'armée israélienne annonçait avoir dénombré 10 000 protestataires à proximité de la barrière de séparation. C'est moins que la semaine dernière, lorsque 35 000 personnes avaient participé au mouvement et c'est moins que ce qu'avaient anticipé les forces israéliennes. Elles disaient s'attendre à un rassemblement de près de 50 000 personnes.

Des « émeutes », selon Tsahal

Pour l'armée israélienne, ces rassemblements sont des « émeutes ». Elle redit qu'elle « ne permettra aucune brèche dans les infrastructures sécuritaires ». Ce matin, elle a fait usage de gaz lacrymogènes et de balles réelles, mais dit avoir tiré dans les jambes de dix personnes.

Selon le ministère de la Santé à Gaza, deux Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens à l'est de la ville de Gaza, et à l'est de celle de Khan Younès, et quelque 400 blessés (dont une centaine par balle). En fin de journée, trois autres Palestiniens dont un adolescent de 16 ans ont été tués dans des heurts avec l'armée israélienne, portant le bilan de la journée à 5 morts.



CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS


')}

Cet article a été ouvert 347 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial