Meng Hongwei, l'ancien chef d'Interpol, condamné à 13 ans et demi de prison

mardi 21 janvier 2020 • 467 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Meng Hongwei, l'ancien chef d'Interpol, condamné à 13 ans et demi de prison

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - L'ancien chef d'Interpol accusé de corruption a été condamné mardi à 13 ans et demi de prison par un tribunal chinois.

Meng Hongwei, qui a été le premier chinois à la tête d'Interpol, a disparu à son retour d'un voyage en France en septembre 2018.

La Chine a confirmé par la suite qu'il avait été détenu dans le cadre de la campagne du président Xi Jinping contre la corruption.

Meng a admis avoir reçu plus de 2 millions de dollars (1,6 millions de livres sterling) en pots-de-vin.

Le tribunal intermédiaire du peuple de Tianjin No 1 a également ordonné à cet homme de 56 ans de payer une amende de deux millions de yuans (289 540 dollars ; 222 711 livres sterling).

La déclaration du tribunal a indiqué que Meng ne ferait pas appel du verdict.

Exclus et démis de toutes ses fonctions


Il devait être à la tête d'Interpol jusqu'en 2020, mais l'organisation a déclaré qu'il avait démissionné de son poste de président quelques jours après que sa femme a signalé sa disparition.

Les autorités chinoises ont confirmé par la suite qu'il avait été détenu et, en octobre, ont déclaré que Meng faisait l'objet d'une enquête sur des soupçons de corruption.

Le Parti communiste a déclaré que Meng avait abusé de sa position pour des gains personnels, avait détourné des fonds publics pour financer le "style de vie extravagant" de sa famille et avait méprisé les principes du Parti communiste.

Il a été exclu du parti et dépouillé de tous ses postes au gouvernement, selon la Commission centrale d'inspection disciplinaire (CCDI).

Meng a reconnu sa culpabilité lors d'un procès l'année dernière.

Sa femme, qui vit actuellement en France en asile politique, a déclaré que les accusations portées contre lui sont politiquement motivées.

Le président chinois Xi Jinping a supervisé une vaste et impitoyable campagne de lutte contre la corruption dans laquelle un million de fonctionnaires ont été sanctionnés.

Selon les critiques, cette campagne a été utilisée avec beaucoup d'efficacité pour faire taire certains de ses rivaux politiques.

Auteur : Bbc

Cet article a été ouvert 467 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial