Non application de la loi sur la baisse du loyer : Des députés chargent l’Etat

lundi 9 décembre 2019 • 417 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Non application de la loi sur la baisse du loyer : Des députés chargent l’Etat

PUBLICITÉ



Igfm – (Dakar) – Le gouvernement du Sénégal peine toujours à faire baisser le prix du loyer, malgré la mise en place d’une loi depuis 2014.

De passage, ce week-end dernier, à l’assemblée nationale pour le vote du budget de son département, le ministre de l’urbanisme, du logement et l’hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a reconnu l’échec de l’État dans ce secteur.
Cette problématique de la cherté des loyers à Dakar et le non-respect par certains bailleurs de la loi de 2014 sur la baisse des tarifs de la location a occupé les débats.

Les députés ont constaté que l’absence d’un encadrement et de mesures effectives de suivi ont constitué des limites à son application.

Ainsi, pour mettre fin aux mauvaises pratiques des courtiers et bailleurs, et de manière générale aux dysfonctionnements constatés dans le secteur, il urge, selon eux, d’instaurer un cadre renforcé de régulation des actions immobilières.

Pour le député Bounama Sall, il est incompréhensible que dans un pays, l’État puisse veiller sur le prix des denrées de première nécessité, du transport entre autres, et qu’il peine à avoir un regard sur la stabilisation du prix des loyers. De son avis, il est temps que le gouvernement qui parle de justice sociale mette fin au diktat que subissent les populations.
Le parlement s’interroge d’ailleurs sur l’utilité de la loi sur la baisse du prix du loyer en 2014 par le gouvernement.
« A partir de la deuxième quinzaine du mois, les pères de familles ne dorment plus du sommeil du juste à cause du paiement de la location qui taraude leur esprit. Sans parler de ces personnes intermédiaires qui réclament 300 mille voire 400 mille F Cfa de caution. C’est inadmissible. Il faut que l’État prenne ses responsabilités pour protéger ces Sénégalais lambda qui sont en train de souffrir le martyre », martèle-t-il.

Abdou Mbacké Bara Doli estime qu’il faut un dialogue entre gouvernement et les promoteurs. Parce qu’il est inacceptable que l’État augmente le prix du ciment, du fer et tous les autres matériaux de construction et en même temps vouloir exiger la baisse. Selon le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, une loi est votée pour être appliquée donc l’État a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour contraindre les bailleurs à respecter cette mesure.

Cet article a été ouvert 417 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial