igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Plus de 16 000 pèlerins accueillis incessamment à Poponguine.

Actualité

iGFM-(Dakar) La cité religieuse de Poponguine va accueillir dans les prochaines heures, plus de 16 000 marcheurs pèlerins, dont 12 000  venus de Dakar pour se recueillir au pied  de la vierge Marie. Selon les le comité d’organisation,  des innovations et un agenda ont été mis en place pour cette étape importante du pèlerinage. Des Groupes et un ordre d’accueil au sanctuaire ont été constitués par le comité national du pèlerinage.

Le comité d’organisation du pèlerinage informe que , les 12 290 marcheurs qui vont quitter la pour la ville sainte,  seront accueillis par le Comité inter décanal de coordination de la marche pèlerinage (Cicomap).

«Ils seront reçus par groupe de paroisses selon les effectifs. Ainsi, le comité propose de faire l’accueil en huit (8) groupes faisant les cumuls de 31 paroisses. Le premier groupe de marcheurs constitué des paroisses de Saint Charles Borromée de Gorée, Sainte Thérèse de Grand Dakar, Enfants Jésus Prague et de Saint Charbel de Diamniadio, est composé de 1170 pèlerins. Le deuxième groupe quant à lui, fait 1880 pèlerins venus de la paroisse Mipa et le troisième groupe de 1674 marcheurs rassemble les paroisses Sainte Anne de Bel Air, de Saint Jean Paul 2, Bx Edouard Poppe de Yembeul et de Marie Madeleine de Mbao.», a appris iGFM.

Ensuite, le quatrième groupe a un effectif de 1672 pèlerins dont les paroisses qui le forment sont : Sainte Agnes de Rufisque, Saint Pierre du Port, Diocèse de Ziguinchor, Saint Abraham et la Cathédrale. Le cinquième groupe (Sacré Cœur Malenfant, Secteur Pastoral Kbs, Ste Josephine Bakhita, Fondation Saint Jude, Martyrs de l’Ouganda) est composé de 1533 pèlerins et le sixième groupe (BxAnnuarite de Sébikotane, Saint Pierre de Baobab, Saint Jean Don Bosco, N.D. Cap Vert Pikine, N.D.des Anges Ouakam, N.D.De la Paix Diamaguene, Saint Christophe Yoff) est constitué de 1688 marcheurs.

Enfin, les septième (Saint Joseph Médina, Saint Paul Grand-Yoff) et huitième groupes (Saint Dominique, N.D Esperence Thiaroye, St François d’Assise Keur Massar) sont respectivement composés de 1650 et 1043 marcheurs. Le Cicomap demande à toutes les paroisses concernées par cette marche de respecter cet ordre accueil afin de leur faciliter la tâche et d’assurer une bonne organisation de cette édition du pèlerinage marial qui se tient dans ce village béni par le Pape.

Cheikh Sarr, Pape Lam et Birame Ndour (Envoyés spéciaux)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT