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Présidentielle 2019: le Sénégal, victime d’une attaque via Facebook

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iGFM- C’est désormais une évidence, l’utilisation négative des technologies de l’information et de la communication pour orienter le choix des électeurs lors d’une élection présidentielle. C’est ce qui est arrivé lors de la dernière présidentielle au Sénégal.

La société israélienne Archimedes Group a dépensé plus de 800 000 $ pour la publicité sur Facebook avec comme cibles, des pays d’Afrique qui élisaient leur président. En conséquence, il y avait le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l’Angola, le Niger et la Tunisie.

Le groupe Archimedes a utilisé de faux comptes et « s’est présenté lui-même en tant que locaux, y compris des agences de presse locales, et a publié des informations qui auraient filtré sur des hommes politiques« , informe Facebook.

La filiale a annoncé, ce jeudi, avoir découvert un réseau de 265 comptes, pages et groupes, dont 65 comptes Facebook et quatre comptes Instagram, qui publiaient du contenu concernant principalement les élections et autres activités politiques en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

D’après CNN, un site Web qui semble appartenir au groupe Archimedes se vante du fait que ses équipes « ont joué un rôle important dans de nombreuses campagnes politiques et publiques, notamment les élections présidentielles et d’autres projets de médias sociaux dans le monde entier« .

Dans le billet de blog, Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité de Facebook, a écrit: « Les administrateurs de la page et les titulaires de comptes ont fréquemment publié des informations sur l’actualité politique, notamment les élections dans plusieurs pays, les opinions des candidats et les critiques des opposants politiques.

Alors la question est de savoir, si ce groupe a agi selon ses propres convictions ou celles de candidats à la présidentielle en Afrique ?

Avec Socialnetlink

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