Présidentielle 2019 : les magistrats conscients de leurs responsabilités

mardi 13 novembre 2018 • 717 lectures • 1 commentaires

Politique 5 ans Taille

Présidentielle 2019 : les magistrats conscients de leurs responsabilités

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) Les magistrats sénégalais ont une ’’claire conscience’’ des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules dans l’accomplissement de leur mission dans le processus électoral, a soutenu mardi à Dakar Souleymane Télico, président del’Union des magistrats du Sénégal (UMS)

‘’Nous avons une claire conscience des responsabilités qui pèsent sur nos épaules. Les magistrats jouent un rôle important dans le processus électoral. Ils interviennent à toutes les phases du processus, de l’inscription sur les listes électorales, à la proclamation des résultats en passant par le recensement des procès-verbaux, sans oublier la gestion du contentieux’’, a-t-il notamment déclaré.

Le président de l’UMS intervenait à l’ouverture d’un atelier destiné à renforcer les capacités des magistrats en perspective de l’élection présidentielle de 2019.

Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Sunu élection’’ financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

‘’Nous avons décidé de sortir des sentiers battus parce que la problématique de l’élection est centrale et actuelle. La nouveauté c’est que l’UMS conformément à sa mission a entrepris de renforcer les capacités de ses membres’’, a expliqué Souleymane Telico.

L’autre nouveauté réside dans le volet logistique avec l’octroi d’un important lot d’équipements acheté avec l’appui de l’USAID. Une initiative qui va servir à renforcer les capacités des juridictions bénéficiaires, a-t-il souligné.

Pour la directrice-adjointe de USAID au Sénégal, Kitty Andang, ’’les magistrats sont au cœur de la régulation du système électoral, c’est pourquoi l’agence américaine a décidé d’élargir son partenariat à la justice’’.

De son côté, Hamid Ndiaye, conseiller technique du ministère de la Justice a indiqué qu’il ne pouvait y avoir d’élections sans les magistrats. ‘’Ils sont au cœur du processus de l’inscription sur les listes électorales à la proclamation des résultats’’, a-t-il rappelé.

‘’Si nous avons eu des élections apaisées au Sénégal depuis les années 60 c’est parce que nous avons toujours eu de valeureux magistrats’’ a-t-il fait valoir.

La rencontre prévue sur deux jours permettra de débattre de thèmes relatifs entre autres à ’’la candidature à l’élection présidentielle : processus et défis’’. Les participants vont également plancher sur ‘’ les infractions pénales commises en période électorale’’, ainsi que le ‘’contrôle des opérations de votes et observation électorale’’,

‘’Recensement des votes à la proclamation des résultats : rôle et responsabilités des magistrats’’ vont être abordés durant cette session’’, fait partie également de la thématique de cet atelier.

La manifestation a en outre servi de prétexte à la remise de matériel informatique d’une valeur de 41 millions de francs Cfa aux cinq Cours d’appel du pays ((Dakar, Thiès, Kaolack, Saint louis et Ziguinchor).

APS

Cet article a été ouvert 717 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial