Recrudescence de la violence : La police met un nouveau dispositif sécuritaire

lundi 3 juin 2019 • 384 lectures • 1 commentaires

Société 4 ans Taille

Recrudescence de la violence : La police met un nouveau dispositif sécuritaire

PUBLICITÉ

IGFM - L’inspecteur général Ousmane Sy, Directeur général de la police nationale, a révélé que  des mesures sont prises pour mettre fin à la montée en puissance de l’insécurité au Sénégal. Il s’agira, selon lui, d’assurer une montée en puissance des capacités opérationnelles de police, de renforcer sa proximité avec les populations, de densifier davantage le maillage sécuritaire, d’investir les zones réputées criminogènes et d’y pérenniser la présence policière visible et dissuasive.

Dans un entretien accordé au quotidien national « Le Soleil », il ajoute qu'il y aura la mise en place, dans les quartiers difficiles, de cadres inclusifs de concertations locaux dynamiques avec les populations et autres acteurs. En sus d’un relèvement de la motivation des personnels. A court terme, fait-il savoir, le plan baptisé « saxal karangee ci Ndakaaru ak Liko weer (sécuriser Dakar et ses environs : Ndrl ), plan de prévention et de lutte contre les atteintes graves à l’intégrité physique des personnes dont l’objectif est de restaurer et de pérenniser la sécurité à Dakar et ses banlieues, sera bientôt mis en œuvre.

Selon Ousmane Sy, toutes les composantes de l’institution sont engagées dans une démarche cohérente et de synergie pour faire face à toute cette panoplie de phénomènes criminels.

S’agissant du ratio policiers/populations à sécuriser, l’inspecteur général indique que celui actuel au Sénégal est de 1 policier pour 3835 sénégalais à sécuriser. Or, dit-il, la norme est de 1 policier pour 1000 habitants. Ce qui veut dire que le Sénégal est encore loin du compte.

Toutefois, le Directeur de la police nationale rassure que la sortie prochaine de plus de mille agents en formation actuellement à l’école nationale de Police et de formation permanente sera d’un apport substantiel au renforcement des effectifs et à l’amélioration du maillage et de la carte sécuritaire du Sénégal.

Cet article a été ouvert 384 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial