Seydi Gassama invite l’Etat à renforcer la fiabilité de l’état civil en milieu rural

dimanche 31 mars 2019 • 409 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Seydi Gassama invite l’Etat à renforcer la fiabilité de l’état civil en milieu rural

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) Le directeur d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, Seydi Gassama, a souligné dimanche à Kaffrine l’importance pour les pouvoirs publics de rendre davantage fiable l’état civil de certaines localités afin d’éviter d’éventuels trafics pouvant porter préjudice à des enfants.

«Il faut former le personnel et fiabiliser l’état civil pour éviter les trafics qui portent préjudice à beaucoup d’enfants au Sénégal. L’Etat doit mettre les moyens pour permettre de le rendre davantage fiable», a-t-il indiqué à la clôture d’une formation d’élus locaux à la maîtrise de l’état civil.

«Dans certaines communes du Sénégal en milieu rural, l’état civil est très mal organisé. Les centres sont éloignés des villages, alors que très souvent, l’Officier d’état civil est un bénévole», a soutenu Seydi Gassama.

«On ne peut pas comprendre qu’au Sénégal, au 21 e siècle, l’état civil ne soit pas encore fiable alors que c’est une condition importante à l’exercice des droits de la citoyenneté», a-t-il fait remarquer.

Selon lui, un enfant ne disposant de pièces d’état civil peut rencontrer des difficultés à bénéficier de certains programmes de l’Etat en matière de santé et d’éducation.

«Il est important que les enfants soient déclarés à leur naissance. C’est un droit humain fondamental», a insisté le directeur d’Amnesty Sénégal.

Avec APS

Cet article a été ouvert 409 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial