Thaïlande: des centaines de personnes manifestent contre «la dictature» | www.igfm.sn
lundi, 19 février 2018
               
Accueil / International / Thaïlande: des centaines de personnes manifestent contre «la dictature»

Thaïlande: des centaines de personnes manifestent contre «la dictature»

Thaïlande: des centaines de personnes manifestent contre «la dictature»
Des manifestants anti-junte à Bangkok, Thaïlande, le 10 février 2018. REUTERS/Soe Zeya Tun

En Thaïlande, l’agacement de la population thaïlandaise face à la junte en place depuis presque quatre ans devient de plus en plus aigu. Samedi 10 février, une manifestation a rassemblé environ 500 personnes dans le quartier historique de Bangkok pour dénoncer le régime militaire et réclamer des élections. Contrairement aux fois précédentes, la police s’est contentée d’observer et n’a pas procédé à des arrestations.

Avec notre correspondant à BangkokArnaud Dubus

C’est aux cris de « Nous voulons des élections » et « nous détestons la dictature » que plusieurs centaines d’opposants se sont rassemblés près du monument de la démocratie, lieu emblématique des manifestations contre les gouvernements militaires.

Les organisateurs étaient des étudiants, des militants et des avocats contre lesquels des mandats d’arrêts ont déjà été émis pour leur participation à d’autres manifestations.

La police s’est contentée cette fois-ci de contenir les manifestants afin qu’ils ne débordent pas sur la chaussée. La manifestation était d’ampleur limitée mais elle n’en est pas moins significative.

Tous les samedis

Malgré les arrestations, la junte ne parvient plus à intimider les opposants, lesquels deviennent de plus en plus audacieux. Leur principale demande est l’organisation d’élections avant la fin de l’année, comme le chef de la junte, le général Prayut Chan-ochas’y était engagé avant de revenir sur sa promesse.

Les opposants ont annoncé qu’ils manifesteraient tous les samedis jusqu’à ce que des élections soient organisées. En Thaïlande, plus la contestation monte, plus la junte semble se crisper sur ses positions et repousser le retour à la démocratie.

CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.