Train Express Régional Dakar-Aibd # « La France s’empare du projet et débloque 195 millions d’euros » | www.igfm.sn
jeudi, 16 novembre 2017
               
Accueil / ARTICLES / Actualité / Train Express Régional Dakar-Aibd # « La France s’empare du projet et débloque 195 millions d’euros »

Train Express Régional Dakar-Aibd # « La France s’empare du projet et débloque 195 millions d’euros »

Train Express Régional Dakar-Aibd # « La France s’empare du projet et débloque 195 millions d’euros »
Train Express Régional : La France s'empare du projet et débloque 195 millions d’euros

iGFM – (Dakar) – Le Train Express Régional de Dakar est l’affaire de la France. Il sera réalisé essentiellement par des entreprises françaises. Des trains, à la construction de la voie ferrée en passant par la signalisation ferroviaire sans oublier la maintenance du réseau et l’exploitation, les entreprises françaises sont présentes.

En effet, le gouvernement sénégalais a déjà commandé à Alstom (entreprise française) 15 trains Coradia polyvalents bi-mode – diesel et électrique – capables de transporter 400 passagers à 160 km/h. Le montant de ce contrat n’a pas été divulgué.

La construction de la voie ferrée a été attribuée à un consortium détenu à 45% par Eiffage (entreprise française), aux côtés des groupes turc Yapi Merkezi et sénégalais CSE. Le montant du contrat s’élève à 373,5 millions d’euros.

Le contrat relatif à la signalisation ferroviaire, l’alimentation électrique et les systèmes de communication a été, quant à lui, attribué aux entreprises françaises Engie et Thales pour un montant de 225 millions d’euros.

La SNCF et la RATP ont elles aussi signé récemment avec le Sénégal un accord pour l’exploitation et la maintenance du réseau.

La France s’est aussi engagé à financer le projet du train express de Dakar à hauteur de 195 millions d’euros.

Les deux pays ont signé, le 21 décembre, des accords de prêts d’un montant global de 195 millions d’euros destinés à financer le projet du train express régional (TER) qui doit relier Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass.

Ces accords de prêts du Trésor et de l’Agence française de développement (AFD) ont été signés, en marge d’une visite du président sénégalais Macky Sall, en France.

Selon le Président du Sénégal, Macky Sall «Ce partenariat porte le symbole de la modernité avec le projet phare de ligne de train express régional». «La France est le seul pays, en dehors des banques de développement, qui accompagne le Sénégal pour un tel projet», a ajouté le Président Macky Sall en visite d’Etat en France.

Khalil Ibrahima SENE avec Ecofin

3 commentaires

  1. Envie de soulager votre stress et vouloir vivre le paradis sur terre, alors je vous proposes mes chers un massage tout le corps à domicile ou hôtelMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
    Contacter 775617183_771811999_784244154

  2. TRIO MASSAGE
    78 515 66 32 -78 389 12 47
    77 858 69 70 – 77 323 91 94
    Massage Dakar dans un cadre de luxe inégalable passez
    chez moi pour un bon massage je suis jeune, belle et dynamique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.