Transfert : Gana Gueye, de Diambars… à Paris

mardi 30 juillet 2019 • 1206 lectures • 1 commentaires

Sport 4 ans Taille

Transfert : Gana Gueye, de Diambars… à Paris

PUBLICITÉ

iGFM-(Dakar) En signant au Paris Saint-Germain, ce mardi, pour les quatre prochaines années, Idrissa Gana Gueye a confirmé son talent.



C’est ce qu’on appelle une ascension fulgurante. Depuis ses débuts en professionnel, l’ancien joueur de Aston Villa n’a jamais cessé de progresser. Dans tous les clubs où il est passé, il a laissé ses empreintes et sa carrière a pris une autre dimension notamment en Angleterre.



Lille, l'envol

Formé dans son pays au sein de l’institut Diambars (Saly, Mbour), le natif de Dakar quittera ses racines en 2007 pour se rendre en France notamment à Lille où il va poursuivre sa formation pendant trois ans. Celle-ci terminée, Gana est lancé dans l’équipe pro. Quatre ans après (2010-2015), il quittera aussi le Lille Olympique Sporting Club après avoir remporté un doublé Championnat-Coupe de France en 2010-2011. Il a disputé 176 matches, marqué 6 buts et donné 5 passes décisives en quatre saison.



Everton, la consécration

Devenu mature, l’heure des grands moments a sonné pour l’ancien sociétaire des Diambars de Saly. Il prend la direction de l’Angleterre pour une expérience en Premier League, d’abord à Aston Villa (2015-2016, 38 matches, 1 but), puis sous le maillot d’Everton Football Club (2016-2019, 108 matches, 4 buts, 5 passes). Chez les Toffees, il s’est distingué comme l’un des meilleurs milieux axiaux évoluant dans le plus grand championnat au monde.  De belles performances qui poussent les grosses écuries à s’arracher l’international sénégalais. Manchester United et le Paris Saint-Germain manifestent leur intérêt mais « Idy » a choisi le club français.



8e Sénégalais et 53e Africain de l’histoire du PSG

Âgé de 29 ans, le récent finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations est donc de retour en France mais cette fois dans un club plus huppé. Sous les couleurs du Paris Saint-Germain champion de France lors des 6 dernières saisons, le milieu de terrain des Lions (69 sélections, 4 buts) est devenu le 8e Sénégalais et 53e Africain de l’histoire du PSG. En équipe du Sénégal, il est devenu un cadre incontesté. C'est d'ailleurs, l'un des vice-capitaines des Lions.

Cette saison 2019-2020, il va redécouvrir la Ligue des Champions avec une équipe parisienne qui sera très attendue. Sa carrière prend une nouvelle dimension.

Les 8 Sénégalais qui ont porté le maillot du PSG

Sarr Boubacar

Oumar Sène

Jules-François Bocandé

Alboury Lah

Oumar Dieng

Aliou Cissé

Boukary Dramé

Idrissa Gueye

Mamadou Salif GUEYE 

 

Cet article a été ouvert 1206 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial