Vélingara : Une vieille dame accusée d’être sorcière, violentée et filmée nue

mercredi 4 décembre 2019 • 433 lectures • 1 commentaires

Société 4 ans Taille

Vélingara : Une vieille dame accusée d’être sorcière, violentée et filmée nue

PUBLICITÉ

IGFM - Une vieille dame violentée et filmée nue devant une foule, par une guérisseuse qui la traite de sorcière. La scène a eu lieu mercredi dernier à Vélingara (Kolda).

C’est une rocambolesque affaire de sorcellerie et charlatanisme qui tient en haleine les habitants de Vélingara. Dans cette commune est établie une célèbre guérisseuse, Mariètou Baldé, dont la maison au quartier Foulbé, ne désemplit pas. Des patients de tous les sexes et de tous les âges s’y rendent dans l’espoir de guérir de leurs maladies, souvent mystérieuses. C’est le cas de la dame Mariètou Diallo qui, accusée d’être une sorcière, a été filmée nue. L’affaire a fini à la brigade de gendarmerie de Vélingara.

Le 27 novembre dernier, la vieille Mariètou Diallo qui dit souffrir depuis 8 ans, d’une maladie due à la sorcellerie, avait été orientée vers la guérisseuse M. Baldé. Vu la longue file d’attente, la vieille dame est repartie le premier jour, sans être consultée. Le lendemain, elle est finalement parvenue à s’entretenir avec la guérisseuse qui lui demande d’ôter tous ses habits, avant de l’asperger d’eau bénite. Munie d’un chapelet, la guérisseuse s’acharne sur son hôte, lui assénant des coups de fouet. Puis sans désemparer, l’accuse de sorcière et de diablesse, et ameute les autres patientes qui attendaient dans la cour. Comme pour vanter ses pouvoirs mystiques, la guérisseuse dit à qui veut l’entendre qu’elle vient «d’attraper une sorcière». Puis, elle l’entraine toute nue dans la cour, sous le regard des patients médusés. Après l’avoir humiliée et fait violenter, la maitresse des lieux tente d’éconduire la vieille dame qui refuse de partir sans ses habits. C’est alors que la guérisseuse a demandé que «la sorcière soit filmée avec les téléphones portables». Après cette séance d’humiliation, la dame a repris ses habits et s’est rendue au district sanitaire. Elle souffrait de douleurs aux membres supérieures, à la hanche et avait des égratignures aux biceps, au dos et à la cuisse droite. Après des soins, Mariètou Diallo a porté plainte à la brigade de gendarmerie.

Mise aux arrêts, la guérisseuse a, contre toute attente, nié les accusations, soutenant n’avoir jamais traité sa patiente de sorcière et que ce sont les amulettes qui se trouvent dans sa chambre qui ont contraint la dame à se déshabiller. Faux, rétorque la plaignante qui a brandi la vidéo la montrant nue. Mariètou Baldé a été déférée vendredi dernier, au parquet de Kolda, pour diffamation, charlatanisme et coups et blessures volontaires.

Pape Ousseynou DIALLO

Cet article a été ouvert 433 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial