igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Ziguinchor : les pouvoirs publics en croisade contre la foudre

Actualité

iGFM – (Dakar) – Les pouvoirs publics à Ziguinchor ont engagé la bataille contre la foudre. Rien qu’entre l’année 2016 et 2019, plus d’une quarantaine de paratonnerres ont été installés dans cette partie sud du pays où le régime pluviométrique est très important, en vue de mieux protéger les populations.

 Dans ce département de Ziguinchor qui abrite un réseau hydrographique dense, il est souvent recommandé aux populations de regagner leurs maisons dès le début d’un orage. Et pour cause, «l’eau est un conducteur du courant électrique. A Ziguinchor où le régime pluviométrique est important, est favorable aux orages et à la foudre», renseigne sous le couvert de l’anonymat ce membre de la           Protection civile à Ziguinchor. Pour faire face au danger, les pouvoirs publics ont mis en place, en plus des paratonnerres, des mesures de sécurité pour mieux protéger les populations.

«Nous avons un programme d’installation de paratonnerres dans le département de Ziguinchor. Même s’il y a aujourd’hui un gab à combler, je dois vous avouer que l’Etat est entrain de satisfaire progressivement Ziguinchor en matière de paratonnerres. Pour l’année 2019, six (6) paratonnerres ont été installés dans la commune de Ziguinchor et plus précisément dans les services de l’Etat. Dans les arrondissements, les lieux de culte (mosquées et églises), les marchés, les établissements privés, le stade Aline Sitoé Diatta ont été tous dotés de paratonnerres», a indiqué le Préfet de Ziguinchor, Ibra Fall.

«Nous comptons par ailleurs couvrir tout le département de paratonnerres d’ici les prochaines années», a assuré M. Fall qui n’a manqué d’appeler les populations à observer scrupuleusement les mesures de sécurité souvent préconisées par les soldats du feu et la protection civile.  Pour cette présente saison hivernale, «nous rendons à grâce à Dieu, la foudre n’a pas encore fait de victime à Ziguinchor», a révélé le Préfet de Ziguinchor (Ibra Fall).

Dans le département de Ziguinchor, des localités continuent néanmoins d’être exposées à la foudre, avec l’intensification des pluies ces derniers jours. Signalons par ailleurs que les paratonnerres ne peuvent assurer qu’une protection d’une portée souvent très limitées parce qu’ils ont un rayon d’action bien déterminé. Leur rayon de couverture ne dépasse pas 200 mètres. «Avec le temps, nous osons espérer que beaucoup de foyers seront couverts. C’est une volonté affirmée par les pouvoirs publics de tout le département de Ziguinchor en particulier et de toute la région d’une manière  générale», a conclu M. Fall.

IGFM

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT