igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Zimbabwe : le débat sur le lieu d’inhumation de Robert Mugabe toujours pas tranché

Actualité/International

iGFM – (Dakar) – La dépouille de l’ancien président est arrivée mercredi de Singapour. Un hommage national de plusieurs jours débute ce jeudi au Zimbabwe, alors que le lieu d’inhumation de Robert Mugabe reste encore inconnu.

En provenance de Singapour, l’avion spécial transportant le corps du défunt chef de l’Etat s’est posé mercredi après-midi à l’aéroport de la capitale, Harare, qui porte son nom.

Recouvert du drapeau or, rouge, vert et noir zimbabwéen, le cercueil a été extrait de l’appareil et porté par des soldats jusqu’à une tribune ou siégeaient le successeur de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa, et sa veuve Grace Mugabe, toute de noir vêtue.

Le lieu de l’enterrement du défunt dirigeant, prévu dimanche, n’a toujours pas été révélé et fait l’objet, selon des indiscrétions, d’un bras de fer entre la famille et les autorités.

Devant les proches du disparu, le gouvernement et quelques milliers de personnes regroupées sur le tarmac, Emmerson Mnangagwa a rendu hommage au “père fondateur de la nation”. “La lumière qui nous a conduits à l’indépendance n’est plus mais son oeuvre, ses idées continueront à guider cette Nation”, a-t-il dit.

Funérailles nationales

Le cercueil de l’ancien chef de l’Etat, a ensuite été transporté jusqu’à sa fameuse et luxueuse résidence du “Toit bleu”, ouverte exceptionnellement au public pour un premier hommage.

Auteur ; Jeune Afrique 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT