15 mai, un jour sombre au Sénégal

mardi 15 mai 2018 • 1217 lectures • 1 commentaires

Société 5 ans Taille

15 mai, un jour sombre au Sénégal

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) 15 mai, date marquante dans l’histoire du Sénégal. Ce fut non seulement le jour où deux (2) artistes de renoms, Oumar Bassoum et la comédienne Mbayang Niasse décédèrent mais surtout le jour où où le juge Me Babacar Sèye fut froidement assassiné. Flash-back sur ces évènements douloureux…

PUBLICITÉ


 

15 mai 1993 : Assassinat de Me Babacar Sèye

PUBLICITÉ


Six (6) jours après la tenue des élections présidentielles et législatives, pendant que les Sénégalais attendaient les résultats des élections, le Sénégal assiste à l’assassinat de Maître Babacar Sèye.  C’est aux environs de 15 heures, après une séance de travail, que Maître Babacar Sèye, vice-président du Conseil Constitutionnel avait quitté son bureau au Conseil constitutionnel, pour rejoindre son domicile à Dieuppeul. Il avait emprunté la Corniche-Ouest à bord de son véhicule de fonction R25 immatriculée 9110-G. Il y’avait également son chauffeur Abdou Aziz Ngom, et à la droite de Me Sèye le brigadier-chef de police Momar Niang, qui assurait sa protection rapprochée. Selon le communiqué du gouvernement du Sénégal d’alors, publié dans le journal Le Soleil, édition du lundi 17 mai 1993, le chauffeur de Me Sèye avait «remarqué qu’ils étaient suivis par un véhicule. Après les avoir dépassés, ce véhicule leur barra la route au moment où ils s’engageaient dans la rue des Ambassadeurs. C’est à ce moment que les occupants du véhicule ont tiré et criblé de balles la voiture du Président Sèye blessant sérieusement ce dernier et son garde du corps». Me Babacar Sèye était touché mortellement à la tempe gauche ainsi qu’au genou gauche. Le chauffeur s’en était sorti indemne. Tandis que blessé, Me Sèye a été admis en urgence au bloc opératoire de l’hôpital principal où le médecin n’a pu que constater son décès à 15h 35. Le meurtre de Me Seye était intervenu au moment où le Conseil constitutionnel venait d'entériner la réélection du président Diouf à la tête de l'Etat -- avec 58,40 % des suffrages contre 32,03 % à M. Wade -- élection contestée par l'opposition qui réclamait un second tour. Le Conseil constitutionnel devait aussi, au moment des faits, se prononcer sur les résultats des législatives du 9 mai, également remis en question par l'opposition qui accusait, comme pour le scrutin présidentiel, le Parti socialiste (PS - au pouvoir) d'avoir fraudé. Il les avait entérinés quelques jours après le meurtre, confirmant le succès du PS avec 84 des 120 sièges de députés et 27 au PDS.


15 mai 2012 : La comédienne Mbayang Niasse tire sa révérence

Un dernier hommage lui a été rendu à lors de sa levée du corps à la mosquée de Thieurigne de la Médina, par ses pairs et intimes. Mbayang Niasse, avait marqué le théâtre sénégalais pendant des décennies où elle a fait montre de tout son savoir-faire artistique. Elle a fait ses gammes de comédienne au Foyer des jeunes de Kaolack à l’âge de 15 ans et elle a effectué son entrée au théâtre avec la pièce «Ibra Faty Ndao». Elle a aussi joué dans les célèbres pièces comme «Un DG peut en cacher un autre» ou encore «Sama allumette» où elle a donné la réplique au défunt Babou Faye. La comédienne avait abandonné la scène aux jeunes pousses depuis la mort de Cheikh Tidiane Diop de Daray Kocc pour se consacrer à d’autres activités dont celle d’animatrice radio de l’émission «Jiggen Taaru Keurëm» à la Rts avec Abdoulaye Laam (Walfadjiri), puis Ndiaye Lô Ndiaye (Tfm). Cette icône de 70 ans souffrait d’une longue maladie.


15 mai 2015 : Décès d’Oumar Bassoum,


C’est à l’âge de 59 ans qu’Oumar Bassoum a été terrassé par une courte maladie. Spécialiste de la musique traditionnelle, il avait longtemps accompagné Samba Diabaré Samb et feu Ndiaga Mbaye avant d’intégrer l’orchestre de Baba Maal, le Dande Lenol. Il avait participé à l’album Rakadiou de Pape Diouf en faisant un duo avec lui dans la chanson intitulée Baykat.


 

 

 

[embed]">[/embed]

Namory BARRY



')}

Cet article a été ouvert 1217 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial