mardi 26 juin 2018 • 204 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

PUBLICITÉ

Conférence sur le commerce illicite dans la zone Cedeao

Au regard des menaces liées au développement du commerce illicite grâce aux moyens parfois importants dont disposent certains réseaux et des conséquences catastrophiques qui pourraient résulter, aucune coalition ne nous semble être de trop pour en venir à bout.

En Afrique de l'Ouest nos économies sont fragiles et nos frontières relativement peu sécurisées. Dès lors les tentations sont trop fortes pour que certains groupes vulnérables ne soient sensibles aux sirènes des réseaux mafieux devenus tentaculaires qui essaiment la sous région et financent leurs activités délictuelles grâce au commerce illicite.

C'est ainsi que nous notons que de plus en plus d'entreprises sont menacées par une informatisation rampante de certains canaux de commercialisation voire de production qui échappement à toute réglementation et déstabilisent les circuits de distribution licite.

Plus inquiétant encore, ces réseaux mafieux s'attaquent de préférence aux produits sensibles à haute valeur ajoutée qui se trouvent aussi être, des produits pourvoyeurs de recettes fiscales.

Une analyse plus fine montre que certains de ces produits méritent de retenir notre attention non pas parce que qu'ils procurent des recettes au budget mais aussi à cause de leur sensibilité propre.

Il s'agit en effet de produits du tabac, des alcools et des médicaments...D'ailleurs cette liste risque de s'étendre à d'autres produits qui présentent une opportunité de créer des gains conséquents en faisant l'objet d'un trafic illicite.

Or la sensibilité
')}

Cet article a été ouvert 204 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial