2022 : le nombre d’étudiants africains atteint un record
samedi 12 novembre 2022 • 2120 lectures • 1 commentaires
International
10 mois
Taille
On retrouve six pays africains dans le top 10 des nations les plus représentées sur les bancs des universités en France. Le Maghreb monopolise les premières places, avec en tête le Maroc : les étudiants marocains étaient plus de 40 000 dans l’enseignement supérieur l'année dernière, représentant à eux-seuls plus de 10 % de la totalité des étudiants étrangers en France.
L’Algérie suit derrière, avec 31 000 représentants. Le Sénégal lui se classe cinquième, suivi de la Tunisie. Viennent ensuite la Côte d’Ivoire, en huitième place, et le Cameroun qui ferme ce top 10. Pour tous ces pays, ces chiffres sont en forte augmentation depuis 2016. Si l’augmentation avait ralenti lors de la crise du Covid-19 en 2020, elle a depuis repris sa progression. L'année en cours ne devrait pas faire changer la tendance. La rentrée universitaire 2022-2023 a enregistré un record de candidatures de la part des étudiants étrangers. Souleymane Sangaré est président de l’association des étudiants africains de Toulouse (sud-ouest de France).
Passé par Sciences politiques, il est actuellement en master de droit et depuis son arrivée en France, il aiguille les étudiants du continent qui souhaitent venir dans l’Hexagone ou qui sont déjà dans les facultés françaises. Si leurs difficultés sont nombreuses, Souleymane Sangaré salue l’augmentation du nombre d’étudiants qui viennent poursuivre leur cursus en France. Le nombre croissant d’étudiants africains en France «est un signe positif que le système éducatif français est attrayant», explique le président de l’association des étudiants africains de Toulouse Souleymane Sangaré
Publié par
Ndeye Rokheya Thiane
editor
iRevue du 30 sept.
Il est 13:46 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Comment un joueur de l'OGC Nice qui menaçait de se suicider a été sauvé
2005 lectures • 0 commentaires
International 23 heures
Tentative de Putsh au Burkina : Le Dirpub de Jeune Afrique solde ses comptes avec la Junte !
4215 lectures • 0 commentaires
International 2 jours
L’ambassadeur de France au Niger a quitté le pays, après des semaines de tensions
1557 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Putsch au Gabon : Les Usa abattent leur première sanction contre Nguéma et son régime
4379 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Niger: après l'imbroglio à l'ONU, la junte dénonce les «agissements perfides» d'Antonio Guterres
1263 lectures • 0 commentaires
International 5 jours
Au Kosovo, un monastère attaqué, un policier tué: situation chaotique au nord du pays
2154 lectures • 0 commentaires
International 5 jours
La lecture continue...
Putsch au Gabon : Les Usa abattent leur première sanction contre Nguéma et son régime
4379 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Niger: après l'imbroglio à l'ONU, la junte dénonce les «agissements perfides» d'Antonio Guterres
1263 lectures • 0 commentaires
International 5 jours
Au Kosovo, un monastère attaqué, un policier tué: situation chaotique au nord du pays
2154 lectures • 0 commentaires
International 5 jours
1 Commentaires